Trek Volcan Java

Un must do pour votre voyage Indonésie

C’est parti pour découvrir les volcans de l’île de Java avec Indotravelteam, les fameux Bromo (2 300 m d’altitude), Semeru (3 677 m) et Kawah Ijen (2 386 m), au départ de Bali. Mais pour commencer un peu de géographie. L’île de  Java (Pulau Jawa) est une des plus grandes îles d’Indonésie et la première en termes de population et de richesse. Elle se situe entre l’Océan Indien au Sud, la mer de Java qui la sépare de Bornéo au Nord, le détroit de Bali qui la sépare de Bali à l’Est, et le détroit de la Sonde qui la sépare de Sumatra à l’Ouest. 

Pendant trois jours et deux nuits avec Indotravelteam, vous allez explorer la nature javanaise et tomber sous le charme de ces volcans encore en activité depuis des millénaires. Mais vous pourrez aussi vous immerger dans l’authentique culture javanaise avec la visite de villages typiques et la dégustation de la gastronomie locale.

Trek volcan Java

Quel vol pour venir faire un trek volcan Java ? 

Le plus simple est de prendre un vol vers Denpasar au Sud de Bali. On peut trouver des vols pour moins de 700 euros en s’y prenant à l’avance. Pour la durée il faut compter entre 16h et 20h de vol depuis l’Europe avec une escale. De notre côté nous avions payé 650 euros au départ de Paris.

Quel est la meilleur saison pour venir faire un trek volcan Java ? 

Le climat est tropical, mais la différence d’altitude y introduit une grande variété de températures. Le trait fondamental est l’alternance de la saison des pluies et de la saison sèche, suivant le régime des moussons.La saison pluvieuse dure de novembre à avril. La saison sèche dure de mai à octobre.  

Quels sont les points de départ possibles  pour faire un trek volcan Java ?  

L’équipe d’Indotravelteam propose plusieurs points de départ : depuis Seminyak au sud de Bali vers 5h45, depuis Ubud vers 7h /7h30 ou encore depuis la gare de Probolingo à Java vers 16h /17h.

Quel condition physique pour faire un trek volcan Java ? 

Ce trek ne nécessite pas de condition physique particulière mais il est quand même conseillé d’être un bon marcheur et d’aimer l’aventure. Les journées seront longues et les nuits courtes, mais le trek reste accessible dès 14 ans, alors n’hésitez pas à contacter Indotravelteam si vous souhaitez des précisions.

Quel budget pour faire un trek volcan Java ? 

Cette aventure est proposé par Indotravelteam à partir de 250€ par personne pour un voyage en groupe. Si vous souhaitez vivre cette expérience en tour privé vous pouvez demander les tarifs avec un simple mail :

👉 Réservez votre trek volcan JAva 

Trek volcan Java

Jour 1 – Trek Volcan Java

Cette première journée commence dès l’aube où l’on viendra vous chercher au point de départ fixé, puis c’est parti pour plusieurs heures de voiture sur les routes à travers les paysages balinais, direction un port entre Gilimanuk et Banyuwangu, environ 1h de Ferry en mode « croisière indonésienne » avec les véhicules sur le ferry.

En fin d’après-midi, vous arriverez sur le site du Bromo (2 300 m d’altitude), pour un repas « couleur locale » au dernier village avant le départ pour le trek plus tard dans la nuit. Vous pourrez soit prendre des forces en vous reposant un peu; soit pour les plus sportifs explorer les environs pour se mettre en jambe afin d’être prêts pour l’ascension nocturne.

Trek volcan Java
Trek volcan Java

Jour 2 - Trek Volcan Java

Rencontre avec le Bromo

Il faudra être matinal pour ce premier jour mais vous ne le regretterez pas ! C’est donc à 3h du matin que vous embarquerez dans le 4×4, pour parcourir le site volcanique. L’objectif du jour, monter au sommet de la caldera de Tenger-Bromo pour atteindre le fameux point de vue « King Kong » à 2 650 m d’altitude, le tout avant le lever du soleil.

Trek volcan Java
Trek volcan Java

Vous y êtes enfin ! C’est ici que le spectacle va avoir lieu : surplomber les 3 plus beaux volcans de Java, le Bromo, le Batok et Le Semeru en éruption ! Le soleil se lève doucement dans ce décor à couper le souffle !

Après quelques minutes d’émotions, il est temps de poursuivre le trek vers la « mer de sable» , un ancien lac de 11km de long, puis les temples hindous au pied des très spectaculaires volcans Bromo et Batok.

Bromo Trek Volcan Java

Le trek se poursuit vers le deuxième spectacle prévu au-dessus du Bromo. Il faudra gravir un étroit et sinueux chemin jusqu’aux 250 marches d’accès au sommet. Une fois arrivé vous entendrez le son des profondeurs de la terre et  vous apercevrez le cratère fumant avec ses vapeurs sulfurées !

Bromo Trek Volcan Java

La journée se finie par la­­­­­ traversée de magnifiques paysages, avec des plantations locales de café, tabac et riz, ainsi que des villages pittoresques où un déjeuner ­­vous sera servi avant de vous reposer car le départ pour le jour 3 du trek se fera en fin de soirée vers 23h.

Bromo Trek volcan Java

Jour 3 - Trek Volcan Java

À la conquête du Kawah Ijen

C’est encore un départ de nuit, à 23h, avec un transfert de 2 heures en direction du camp de base du Kawah Ijen pour découvrir la présentation des instructions relatives à la sécurité et l’attribution du matériel indispensable (lampes, masques à gaz, etc.).

Kawah Ijen Trek volcan Java
Kawah Ijen Trek volcan Java
Kawah Ijen Trek volcan Java

L’ascension nocturne commencera à 1h du matin. Accompagnés de guides professionnels vous atteindrait le sommet (2 300 m d’altitude) en 1h30 pour les plus rapides. Vous emprunterez un sentier de montagne magnifique, offrant un sentiment de liberté totale sous un plafond d’étoiles.

Cette troisième journée n’est pas en reste en termes de spectacle : dans le noir complet, vous descendrez à l’intérieur du cratère actif du volcan pour être les témoins privilégiés d’un phénomène unique au monde : les « flammes bleues ».

Kawah Ijen Trek volcan Java
Trek volcan Java

Coté sécurité vous serez encadrés par les guides d’Indotravelteam, anciens mineurs et porteurs de soufre au sein du cratère, qui vous aideront à descendre et vous soutiendront en permanence dans cet environnement aussi inhospitalier que spectaculaire ! Vers 5h du matin, le soleil se levant sur le plus grand lac d’acide au monde, vous pourrez observer les travailleurs du soufre qui remontent des charges inouïes sur leurs épaules jusqu’en haut du cratère…

Trek volcan Java

Vers 6 h-7 h, il sera temps de redescendre au camp de base (1 900 m d’altitude), à la lueur du jour, pour redécouvrir le magnifique chemin qui aura permis d’accéder à la caldera de ce stratovolcan.

Emplis de son énergie et des impressions uniques du matin, vous descendrez alors doucement les flancs du volcan jusqu’au petit-déjeuner préparé spécialement pour vous par une famille javanaise locale. Puis vous reprendrez le ferry de Java vers Bali, pour être enfin de retour à votre point de départ au sud de Bali vers 18 h.

Trek volcan Java

Quels équipements pour votre  trek volcan Java ?  

Un trek bivouac Bali nécessite un tout petit peu d’équipements même si les guides pourront vous louer/vendre certains d’entre eux, sur demande, comme les gourdes.  Voici une liste de ce que vous pouvez prévoir :

  • Votre sac à dos avec sa protection waterproof
  • Un imperméable
  • Des paires de chaussettes, car vous aurez régulièrement envie de les changer
  • Des chaussures de marche ou de sport
  • Un ensemble propre pour la fin du trek
  • Les basiques : crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, anti-moustique, lampe frontale, batterie externe …

Chaque trek indoTravelTeam inclut : 

  • Les transports par auto ou minibus confortable
  • Les guides professionnels
  • Une assurance légale d’activité touristique
  • Le ferry l’aller et le retour
  • Les droits d’entrée au Bromo et au Kawah Ijen
  • La jeep 4×4 et son chauffeur au Bromo
  • La fourniture des (lampes, masques, respirateurs, gants et vêtements chauds)
  • Chambres au Bromo et au Kawah Ijen: chambres pour 2 personnes maximum (pour les voyageurs solo, 1 personne par chambre), standard java local. Eau chaude au Bromo (pas au Kawah Ijen). Serviettes et savon non fournis.
  • Repas et boissons (bio, cuisine javanaise locale) sont précommandés.
Trek volcan Java
Trek volcan Java

Trek vo

Cet article  trek volcan Java appartient notre catégorie Guides Voyage Asie

Nous espérons que cet article vous a donné envie de faire ce Trek Volcan Java ! ✍️On  répond à vos questions avec plaisir en commentaire!

  • Vous aimez nos photos ?  📸 Suivez nous sur Instagram  
  • Vous êtes sur Pinterest ? Enregistrez cet article 👇
Guide Voyage Trek Volcan Java

Envie de faire un trek en Afrique  ? À lire sur notre blog voyage Trek Kilimanjaro