Cet hiver nous sommes allés dans les Alpes à la découverte du plus haut sommet d’Europe : le Mont-Blanc. Nous voilà donc en famille pour trois jours à la montagne en février, entre les villages de Cordon, Megève et Chamonix pour ce Weekend Mont-Blanc. Comme vous le savez, pas de ski et pas de restos cette année, on a donc cherché de nouvelles activités qui nous permettraient de profiter de la montagne et découvrir le Mont-Blanc autrement.

Visiter le village de Cordon

Nommé “le balcon du Mont-Blanc”, le village de Cordon offre une vue magnifique sur toute la chaîne du Mont-Blanc. Une vue encore plus impressionnante à la tombée de la nuit avec une montagne qui change de couleurs toutes les heures. Une petite place pleine de vie, quelques restaurants et une belle église, on a adoré cette ambiance familiale et authentiqueLe village est aussi une petite station de ski qui propose une dizaine de pistes.

Cordon Mont-Blanc

Ballade en raquettes face au Mont-Blanc

C’est avec l’office de tourisme de Cordon que nous nous sommes lancés dans une petite ascension en raquettes au dessus du village de Cordon avec un panorama imprenable sur le massif du Mont- Blanc. On n’est pas des grands amateurs de randonnées, mais avec une vue pareille l’effort s’oublie vite. 

Raquette Cordon

Visiter le village de Megève

Le village de Megève est aujourd’hui une référence touristique pour tout séjour dans les Alpes.  Le village affiche un mélange entre tradition et modernité. Au centre du village on découvre boutiques de luxe, restaurants gastronomiques et grands hôtels. Mais pour notre weekend Mont-Blanc c’est le grand marché régional qui nous intéresse avec pleins de produits locaux.

Top3 activités Megève

Se relaxer dans un bain nordique à Megève

C’est avec IDA expérience que nous avons eu la chance de nous réchauffer dans un bain nordique face au Mont-Blanc!  Le bain nordique, aussi appelé spa scandinave, est un bassin d’extérieur en bois de forme ronde, dont l’eau est chauffée entre 37 et 40 °. 

Bain Nordique Mont-Blanc
Bain Nordique Mont-Blanc

S'envoler au dessus du massif du Mont-Blanc

Après plusieurs jours à regarder le Mont-Blanc d’en bas, on va enfin  pouvoir  se mettre à sa hauteur avec Aérocime. Un moment entre sensation forte et légèreté, en 40 minutes de vol et à une altitude de 3000m. On survol les glaciers du Tour et d’Argentière, les séracs de la Vallée Blanche et de la Mer de Glace. Vous allez en prendre plein les yeux. Le décollage et l’atterrissage sont tout aussi bluffants : l’avion, sur ses skis (si, si!), vient littéralement caresser la neige.

👉 Découvrez notre article de blog TOP3 activités Megève

Vol Mont-Blanc
Vol Mont-Blanc
Activité Megève
Activité Megève

Visiter le village de Chamonix Mont-Blanc

Partez à la conquête du toit de l’Europe! Empruntez le téléphérique de Chamonix jusqu’au sommet de l’Aiguille du Midi pour des vues absolument inoubliables. Le trajet en deux parties vous amènera à 3 777 m d’altitude, avec vue sur le glacier des Bossons, le Mont Blanc, l’Aiguille Verte et les Aiguilles de Chamonix. Au sommet, les plus courageux pourront marcher au-dessus du vide dans une boîte en verre vitrée sur cinq côtés : sensation d’altitude garantie !

Chamonix Mont-Blan

Prendre le tramway du Mont-Blanc

Un des incontournables à Chamonix, le Tramway du Mont-Blanc! Ce train à crémaillère relie la gare de Saint-Gervais-Le-Fayet au Nid d’Aigle en passant par le plateau de Bellevue. Le billet est compris dans le forfait Mont-Blanc Multipass. Il faut compter environ 1h15 en tout, mais le voyage vaut en lui-même vraiment le coup! Asseyez-vous près d’une fenêtre et admirez… C’est magnifique!

Tramway Mont_Blanc

Marcher au dessus du vide

Partez à la conquête du toit de l’Europe Empruntez le téléphérique de Chamonix jusqu’au sommet de l’Aiguille du Midi pour des vues absolument inoubliables. Le trajet en deux parties vous amènera à 3 777 m d’altitude, avec vue sur le glacier des Bossons, le Mont Blanc, l’Aiguille Verte et les Aiguilles de Chamonix. Au sommet, les plus courageux pourront marcher au-dessus du vide dans une boîte en verre vitrée sur cinq côtés : sensation d’altitude garantie !

Randonnée du Lac Blanc à Chamonix

Partez à la conquête des lacs de montagne de la Vallée de Chamonix. Randonneur débutant ou averti, cette balade est magnifique.  Situés à 1998 mètres d’altitude au fond d’un cirque naturel, ces 3 lacs alpins sont les joyaux du massif de Belledonne.  Ce paysage variant au gré de la lumière et du ciel est un paradis pour les randonneurs et pêcheurs durant l’été. La randonnée du lac Blanc est un incontournable. Le lieu offre un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc. 

Où dormir pour votre weekend Mont-Blanc ?

Après quelques recherches pour trouver le logement parfait pour un weekend en famille, nous sommes tombés sur le Chalet Les Gougnats. Un chalet majestueux pouvant accueillir jusqu’a 18 personnes dont 12 adultes. Il se compose d’un grand chalet principal, de deux Mazots indépendants et de plusieurs espaces extérieurs avec bientôt un bain nordique! Ce lieu est parfait pour un séjour entre amis ou en famille à la montagne. Le chalet Les Gougnats mélange authenticité, luxe et design dans un cadre exceptionnel. Il est d’ailleurs sur le point d’obtenir le statut d’hébergement **** de prestige. 

👉 Pour réserver le Chalet Les Gougnats c’est par ici

Sunset MontBlanc
Chalet Les Gougnats Cordon- Weekend MontBlanc

Où louer une voiture pour votre weekend Mont- Blanc ?

Pour notre location de voiture nous sommes passés par Sixt France, qui possède des agences à proximité des gares et des véhicules 6 places. L’agence Sixt de Chambery nous avait réservé une Peugeot 5008 bien confortable, même à six personnes avec les affaires d’hiver et les courses.

👉Pour réserver un véhicule c’est par ici

Retrouvez plus d’infos sur les sites des offices de Tourisme : Cordon , Megève, Chamonix

Top3 activités Megève

Cet article Weekend Mont-Blanc appartient à la catégorie Guides Voyage France

Nous espérons que cet article vous a donné envie de partir faire ce Weekend Mont-Blanc ! ✍️ On  répond à vos questions avec plaisir en commentaire!

  • Vous aimez nos photos ?  📸 Suivez nous sur Instagram  
  • Vous êtes sur Pinterest ? Enregistrez cet article 👇
Guide Weekend Mont-Blanc

Les landes vous connaissez ? À découvrir sur le blog  : Guide weekend Seignosse