Guide voyage Colombie

La Colombie est le premier pays d’Amérique Latine que nous avons eu la chance de découvrir. Ce séjour de trois semaines fut une aventure plus qu’un voyage! Nous avons traversé le pays du sud au nord, de l’Amazonie aux plages des caraïbes, au rythme de la Decembrina Colombienne (qu’on vous recommande pour la lecture de l’article!).

Voyage en colombie Parc Tayrona

Blog voyage Colombie

Itinéraire de 3 semaines pour votre voyage en Colombie

  • 3 jours Leticia 
  • 2 jours Bogota
  • 2 jours La vallée Cocora
  • 3 jours Medellin 
  • 3 jours Carthagène
  • 2 jours Santa Marta
  • 3 jours Palomino
  • 3 jours parc Tayrona

Faire un treck dans l'Amazonie à Leticia

Étape 1 – Leticia – Blog voyage Colombie

Leticia est la porte d’entrée de l’Amazonie, pour tous ceux qui veulent découvrir la forêt amazonienne.  Point de départ de toutes les activités et de la randonnée de 2 jours et 2 nuits que nous avons testée et adorée.

Partir dormir dans la jungle amazonienne demande une certaine préparation, on vous conseille de vous équiper un minimum et de prendre le temps de choisir le bon guide.

  • Jour 1 : Plusieurs heures de pirogue, 5 heures de marche, une nuit dans la jungle où il vous faudra pécher pour manger et monter le camp pour passer la nuit au coeur de la forêt.
  • Jour 2 :  Encore quelques heures de marche puis on viendra vous chercher en pirogue pour rejoindre un tout petit village à la frontière de la Colombie, du Peru et du Brésil. Le soir une expédition de nuit pour voir les caïmans vous attend.
  • Jour 3 : À l’aube ne ratez pas le lever du soleil sur l’amazone et ses dauphins roses.

Le récit de notre ici Treck de 3 jours en Amazonie.

Leticia Colombie treck Amazonie
Leticia Treck amazonie jungle - Colombie
Dauphin Rose amazone
Marche Jungle Amazonie

Little conseil : Nous sommes tombés par hazard sur un super guide Elvis Cueva Marquez qui travaille pour Amazon Tour Leticia. Un homme pleins d’histoires et qui en bonus possède une belle cabane pour votre deuxième nuit.

Visiter Bogota, la capitale Colombienne

Étape 2 – Bogota – Blog voyage Colombie

La ville de Bogota présente quelques atouts à ne pas manquer pour votre voyage en Colombie. On vous conseille de faire un tour en vélo avec un guide pour explorer la ville. Une visite en 1/2 journée pour découvrir les monuments, le joli marché et les nombreux murs de street art.

Notre quartier favori de Bogota, comme pour beaucoup de voyageurs, est celui de la Candélaria avec ses petites rues, ses bars et ses restaurants. Attention tout de même lors de vos sorties nocturnes, Bogota reste une ville où il faut faire un peu attention.

Bogota - Blog voyage colombie

Où dormir à Bogota ? 

Cassa Luxury Homes : On s’est loué un immense appartement avec belle vue sur la ville. Plus sympa qu’un hotel et avec une déco moderne.

Balade à cheval dans la vallée de la Cocora

Étape 3 – Salento – Blog voyage Colombie

Salento et la Vallée de Cocora, qui tire son nom d’une princesse Quimbaya, sont situés au cœur de la zone du café. Le village de Salento mérite le détour avec sa place et ses dizaines de restaurants de rue traditionnels. Si vous souhaitez ramener des souvenirs c’est ici qu’il faut les chercher.

Vallée Cocora Colombia

C’est à cheval que la balade s’organise. Au départ d’une hacienda typique située tout près d’Armenia, vous grimpez sur votre monture pour partir à la découverte de la vallée de Cocora. Dans un paysage teinté de vert, de champs de café et de palmiers pouvant atteindre 70 m de haut. Après un déjeuner au bord de la rivière Aguas Claras, vous galoperez vers une dégustation de café et votre hacienda pour une soirée détente bien méritée.

Où dormir à Salento ?

L’hacienda Reserva El Cair : L’hacienda vous accueille dans des chambres pour 2 ou 6 personnes. Le cadre est magnifique et le personnel organisent les excursions à cheval pour vous.

Découvrir la Comuna Trece de Medellin

Étape 4 – Medellin – Blog voyage Colombie

À Medellin ce que nous avons préféré découvrir c’est la Communa Trece avec son histoire, son atmosphère, ses maisons colorées et les tags de street art qui couvrent les murs. On a choisi de faire cette belle visite avec FreeTour Medellin

à la fin des années 1990, la comuna, zone stratégique du trafic de drogues et d’armes a été mise à feu et à sang par les 3 grands groupes armés (AUC, FARC et ENL). Mais c’est en 2002, avec l’opération Orion, menée par le gouvernement que la comuna 13 a vécu l’horreur avec plus de 3 000 hommes, appuyés par des hélicoptères, qui tirent sans distinction, blessant et tuant des civils. Une bien sombre histoire pour un quartier qui est désormais célèbre pour être un des fiefs du street art et espoir en un meilleur futur en Colombie.  

Little conseil:  Avant de quitter les lieux  on vous conseille de goûter aux glaces locales !

VIsiter Medellin Colombie - FMR blog voyage
Communa-13- trece-Medellin-

Où dormir à Medellin ?

On est tombés sous le charme de cette auberge de jeunesse : Los Patios. Bien située, propre, et avec un rooftop et une super ambiance. 

Pour réserver une chambre à Los Patios c’est par ici

Se ballader à Carthagène

Étape 5 – Carthagène – Blog voyage Colombie

Balladez-vous dans les rues du centre historique et tombez sous le charme de son architecture, ses couleurs et ses balcons fleuris.  On vous recommande Les Insiders Tours: visite insolite et plus authentique de Carthagène qui oeuvre pour l’inclusion de populations vulnérables de la ville. 

Carthagène se caractérise par son ambiance festive et on a eu la chance d’y être pour  la célébration des fêtes du 11 novembre qui commémorent l’indépendance de la ville. Une atmosphère incroyable de carnaval où tout le monde danse, chante et défile déguisé. Attention à la mousse à raser qui vole dans toute la ville 😜

Prendre le soleil à Isla Baru

Étape 5 – Isla Baru – Blog voyage Colombie

Carthagène est aussi connue pour les belles plages de sable blanc qui se trouvent à 1 heure de bateau, dont la plus connue est Playa Blanca sur l’île de Isla Baru. Si vous avez l’occasion de passer une nuit on vous conseille l’hôtel CALAMARI BARU qui propose des chambres sur la plage. On a aussi vu des touristes dormir dans leur tente en continuant sur la plage.

Pour réserver à Calamari Baru c’est par ici

Little conseil : Allez sur le port et négociez directement avec les pécheurs pour vous rendre sur l’île. 

Faire la fête à Santa Marta

Étape 6 – Santa Marta – Blog voyage Colombie

Un super souvenir de ce voyage, où nous avons fais la fête tout le weekend à LA BRISA LOCA, la meilleur auberge de  jeunesse de Santa Marta. Des gens sympas, une cuisine excellente, des chambres propres, une piscine pour se rafraîchir. Sans oublier le fameux rooftop, meilleur bar / club de la ville!

Pour réserver à La Brisa Loca c’est par ici

Dormir à Rancho Relax

Étape 8 – Sur la route de Palomino – Blog voyage Colombie

Sur la route de Santa Marta à Palomino vous trouverez une auberge de jeunesse pas comme les autres. Rancho Relax est un havre de paix, au milieu de la pampa.  Avec sa piscine naturelle,  ses cabanes et lits suspendus, vous allez adorer!

Little secret : À une heure de marche une cascade secrète se mérite.

Chiller à Palomino, le paradis des surfeurs

Étape 9 – Palomino – Blog voyage Colombie

Après quatre heures en mini bus depuis Santa Marta, bienvenue à Palomino, un village situé dans la  région de Guajira à 70 km à l’Est de Santa-Marta. Bordé par le Rio Palomino et le Rio San Salvador, Palomino se trouve également à proximité de la Sierra Nevada Colombienne. Dans cette région, on peut rencontrer les indigènes Kogis qui sont les héritiers directs des Tayronas, l’une des plus grandes civilisations précolombiennes du continent latino-américain, aujourd’hui disparue.

L’activité numéro 1 à Palomino c’est le surf et le farniente, avec de belles vagues et de longues plages de sable.

Little conseil : L’autre activé  à ne pas manquer à Palomino, c’est le tubing, la descente d’une rivière sur une énorme chambre à air. Si ça peut paraître ennuyeux détrompez-vous tout le monde adore!

Où dormir à Palomino ?

Un des meilleurs hôtels proche de la plage c’est la Casa Coraje. Avec ces belles chambres bien décorées et son accès direct à la plage. On appréciera aussi le jardin privée avec ses installations au style Bohème ! Petit déjeuner sucré ou salé inclus.

Pour réserver une chambre à Casa Coraje c’est par ici

hotel Casa Coraje Palomino

Explorer le parc Tayrona

Étape 10 – Parc Tayrona – Blog voyage Colombie

Tayrona ce sont des plages paradisiaques et une forêt préservée foisonnante d’espèces végétales et animales, un véritable paradis tropical. Nous avons choisi Calabazo pour entrer dans le parc,  le chemin est vraiment magnifique. 

Coté plages, celle de Cabo San Juan est l’une des plus belles. Celle de la Piscina vaut également le coup d’oeil, avec une mer transparente très calme.

Où dormir dans le parc Tayrona ?

Pour dormir dans le parc on vous recommande le camping de Cabo San Juan (9€ pour dormir dans sa propre tente et 60€ la cabane pour 2 personnes).

Parc Tayrona Colombia

Little conseil : Laissez votre gros sac dans l’hôtel où vous logez avant d’aller passer quelques jours à Tayrona et n’emportez avec vous que le minimum.

Nos conseils pour votre voyage en Colombie :

Quels sont les lieux à éviter en Colombie ?

Il s’agit la plupart du temps de zones reculées dans la montagne ou dans la forêt, ou encore de certains quartiers dans les grandes villes. Une règle s’impose dans ces lieux, évitez les signes extérieurs de richesse. 

Les taxis sont-ils sur lors de votre voyage en Colombie ?

Si vous prenez un taxi ne prenez jamais autre chose qu’un taxi jaune autorisé ou un Uber et demandez toujours à votre hôtel de vous le commander.

Faut-il faire confiance aux locaux en Colombie ?

 Les locaux vous donneront les bons conseils sur les zones à éviter, et les bons comportements à adopter. La gentillesse des colombiens est bien connue, ils seront très contents de vous aider et de vous informer.  

Guide voyage Colombie

Nous espérons que cet article vous a donné envie de faire ce voyage en Colombie ! ✍️ On  répond à vos questions avec plaisir en commentaire!

  • Vous aimez nos photos ?  📸 Suivez nous sur Instagram  
  • Vous êtes sur Pinterest ? Enregistrez cet article 👇

Si cet article vous a plu, partagez-le 🙏