GUIDE VOYAGE SAFARI TANZANIE

 Notre aventure à la découverte des plus beaux parcs de Tanzanie

Depuis le temps qu’on rêvait de découvrir l’Afrique de l’Est, on est heureux de pouvoir enfin vous partager notre guide voyage Safari Tanzanie à travers cet article de blog ! C’est donc en Tanzanie que nous avons choisi de faire notre premier safari. Ce pays est connu pour ses parcs préservés exceptionnels, l’opportunité qu’ils offrent d’observer les fameux Big Five, et son Hakuna Matata, un 
état d’esprit positif et bienveillant qui donne le sourire.

Nous voilà donc fin octobre en 
plein retour du Covid 19 et du froid en Europe, prêt à prendre notre envol vers les terres du Roi Lion après avoir reçu nos tests PCR négatifs.

Safari Tanzanie : Quelle agence choisir ? Et quel prix pour un safari ?

Nous avons choisi comme partenaire pour ce Voyage Safari Tanzanie l’agence Tanzania Specialist. L’équipe est disponible pour vous aider à construire votre itinéraire sur mesure. Notre guide, Eric, était très sympa, professionnel et parlait un Français impeccable. Né en Tanzanie dans un petit village près d’Arusha, passionné par son métier et son pays, il connaissait les parcs visités comme sa poche.

Dans les parcs de Tanzanie, il n’est pas recommandé de faire des self-drive safaris, c’est-à-dire visiter le parc soi-même avec sa propre voiture. Les safaris se font presque toujours avec un guide et en 4×4 (les routes en terre sont très accidentées), et uniquement en plein jour (de 6h à 18h). C’est un moyen pour la Tanzanie de combattre le braconnage. Vous aurez donc le choix entre un guide privé ou un guide partagé avec d’autres touristes. De notre côté nous avons décidé de découvrir la Tanzanie avec un guide et 4×4 privés de Tanzania Specialist afin de profiter au maximum du spectacle et d’être totalement libres. Pour l’hébergement, ce sera des nuits en Lodge insolites au cœur des parcs. 

Pour contacter Tanzania Specialist c’est ici : 

Le prix d’un Safari en Tanzanie est en moyenne de 2500€ par personne pour 5 jours tout inclus (guide privé, hébergement, nourriture, et droits d’entrée dans les parcs et réserves protégées).  Il faudra aussi compter le visa d’entrée en Tanzanie (50 US$ par personne) à régler à votre arrivée à l’aéroport, et le coût d’une assurance voyage, recommandée plus que jamais en période de Covid 19  (tarifs selon la formule choisie chez Chapka Assurance).

Safari Tanzanie Prix

Guide Voyage Safari

Safari Tanzanie : rencontrer les Big Five c’est possible!

La Tanzanie est connue pour la présence des Big Five : lion, léopard, rhinocéros, buffle et éléphant. Nous avons eu la chance de croiser tous ces animaux durant notre aventure. Mais les espèces moins recherchées méritent pourtant le même émerveillement. Les parcs sont préservés, sans aucune clôture, et pas de goudron sur les 
routes, bref l’intervention de l’homme a été limitée au maximum pour le bonheur des animaux
 sauvages de Tanzanie qui sont du coup très nombreux dans cet environnement naturel.


Big-Five Safari Tanzanie

Safari Tanzanie : Quel parcs visiter en Tanzanie ?

Découvrez notre itinéraire de 5 jours dans les plus beaux parcs de Tanzanie

  • 1 jour dans le parc Tarangire

  • 2 jours dans le parc Serengeti

  • 1 jours dans le parc Ngorongoro

Comment se rendre en Tanzanie?

Direction l’aéroport international du Kilimanjaro

Plusieurs vols par jour au départ de Paris permettent, avec une escale à Amsterdam ou
 à Doha, d’arriver directement au point de départ des Safaris Tanzanie, la ville d’Arusha et 
l’aéroport international du Kilimanjaro. Vous pouvez aussi atterrir à Dar Es Salam mais vous devrez pendre un vol interne pour aller jusqu’à Kilimanjaro Airport si vous souhaitez faire les parcs du Nord. 

Safari Tanzanie prix

JOUR 1 : PARC TARANGIRE - Safari Tanzanie

Trajet en 4×4 de Arusha au Parc de Tarangire : 2H30 

Le parc national Tarangire est connu pour ses nombreux groupes d’éléphants et ses baobabs millénaires.

L’entrée du parc donne le ton avec ses deux baobabs géants. En quelques minutes on arrive sur un point d’eau où zèbres, gazelles et gnous se retrouvent par dizaines. Une hyène fait aussi trempette. En s’enfonçant au coeur du parc on découvre ensuite le lit de la rivière Tarangire quasi asséché, des falaises blanches de part et d’autre, et une famille de 40 éléphants qui viennent profiter de la fraicheur. 

D’autres animaux comme des girafes, des élans du Cap, des waterbucks et des impalas font partie du spectacle. La flore n’est pas en reste avec ses baobabs de plus de 6 mètres de circonférence.

Parc Tarangire
Tarangire FMR Blog voyage

Marera Valley Lodge 

On passera la nuit au Marera Valley Lodge, situé sur la route entre le parc Tarangire et le parc Serengeti. Les chambres sont spacieuses et confortables, le dîner copieux, et le cadre paisible. Le lieu n’a pas le charme de l’insolite mais reste un endroit agréable où faire une pause avant d’attaquer la longue route jusqu’au Serengeti. La baignade dans la piscine du lodge après une longue journée de safari est d’ailleurs très relaxante. 

JOUR 2 : PARC SERENGETI - Safari Tanzanie

Trajet en 4×4 du parc de Tarangire au parc de Serengeti : 4,5H

Serengeti National Park Safari Tanzanie - FMR travelblog

Le Serengeti, qui signifie « plaines sans fin », est une immense savane de 14 700 km2 qui accueille la grande migration annuelle de millions de zèbres et de gnous entre la Tanzanie et le Kenya. On y trouve aussi des centaines de gazelles Thompson et impalas. Ces troupeaux d’herbivores attirent de nombreux félins qui ont rendu le parc célèbre.

Le premier jour on part donc à la recherche des lions, qu’on découvre vite prélassés à l’ombre d’un arbre et sur un gros rocher, comme dans un décor du Roi Lion. On rencontre aussi des girafes, éléphants, buffles et babouins, et même au loin un guépard et ses 3 petits. 

Lion Parc Serengeti
Lionne Parc Serengeti

En fin de journée on constate que la grande migration arrive du Nord du pays avec des centaines de gnous et de zèbres qui avancent en file indienne.

Notre coup de coeur du voyage! 11 tentes ouvertes sur la nature, parfaitement équipées et à la décoration soignée. Avis aux amateurs d’immersion dans la nature : aucune clôture autour du lodge, la nuit il faut être accompagnés pour se déplacer de sa tente jusqu’au restaurant. D’autre part, l’eco-lodge Sound of Silence est complètement autonome en énergie et en eau, en plein coeur du parc Serengeti.

Sound of Silence Lodge

JOUR 3 : PARC SERENGETI - Safari Tanzanie

Game drive dans le parc Serengeti : 7h

Cette deuxième journée s’annonce encore plus incroyable que la première, on décide de partir à 6H du matin, heure à partir de laquelle il est autorisé de rouler dans le parc, pour observer des moments d’activités chez les félins. Et on a bien fait. Au détour d’un chemin on tombe nez à nez avec un guépard qui vient de chasser une gazelle et qui commence son repas, puis on tombe sur un léopard qui grimpe dans son arbre, et enfin une famille de lions qui dans la nuit ont réussi à mettre à terre un hippopotame. 

L’après midi, après plusieurs heures à scruter les arbres à saucisse, où le léopard aime généralement se reposer, nous avons la chance d’observer le deuxième léopard de la journée. Ces félins sont décidément magnifiques et totalement imperturbables malgré le bruit des 4×4 qui s’avancent.

Leopard Safari Tanzanie
Leopard Parc Serengeti

Enfin sur le retour au lodge vers 17h un troupeau d’éléphants nous barre la route quelques minutes avant finalement de traverser devant nous. Un spectacle majestueux.

Serengeti National Park

Sound of Silence  

Les moments passés dans ce lodge seront inoubliables, à commencer par les couchers de soleil! Mais aussi le bruit des animaux qui viennent tout proche de la tente la nuit. On passera d’ailleurs du temps à se demander combien d’animaux peuvent bien nous entourer, compte tenu de la multitude de bruits aux alentours. Ce seront en fait des zèbres et gazelles broutant l’herbe devant la tente, et des lions au loin qui rugissent.

JOUR 4 : CRATÈRE DU NGORONGORO - Safari Tanzanie

Trajet en 4×4 du parc de Serengeti au cratère de Ngorongoro : 3H

Le cratère du Ngorongoro a été désigné comme l’une des «7 merveilles africaines». Le cratère était à l’origine un grand volcan qui a fait éruption il y a 2 millions d’années. Le Ngorongoro est aussi votre meilleure voire seule option pour observer les rhinocéros de Tanzanie. 

Safari Cratère Ngorongoro
Safari Tanzanie Parc Serengeti - FMR blog voyage

On arrive au parc du Ngorongoro vers 11h ce nous laisse une belle demi-journée pour observer les 12km2 du parc. La route juste après le dernier check control  sur la crête est impressionnante,  vous descendez la montagne avec une pente vertigineuse sur le cratère. Le paysage et l’atmosphère sont complètement différent du parc Serengeti c’est d’ailleurs pour cette raison principale qu’il faut pour nous visiter les trois parcs. Ici les animaux sont tranquilles protégés par les montagnes qui les entourent comme un cocon. 

Le lac d’eau salée au coeur du parc est d’un vert émeraude et contraste avec le rose des flamands. Au sein du cratère de Ngorongoro on retrouve plusieurs eco-système avec de la savane, des marais et une forêt tropicale. C’es d’ailleurs dans cette forêt tropicale que la vie est la plus intense. On y aperçoit une lionne pleine de boue qui venait d’attraper un zèbre, ainsi que des buffles, des marabouts et un rhinocéros observant la scène dubitativement comme nous depuis notre 4×4.

Safari Tanzanie Cratère Ngorongoro

Lions Paw

Ce lodge, refait récemment, situé à plus de 2000m d’altitude, surplombe le cratère de Ngorongoro. Les 10 chambres sont immenses avec toutes un balcon qui offre une magnifique vue sur le coucher de soleil. Le lodge propose aussi une grande terrasse face au cratère, cachée au milieu des arbres.

Lions Paw Lodge

RETOUR SUR ARUSHA

Trajet en 4×4 du cratère de Ngorongoro à Arusha : 4,5H

Le matin on profite du lodge et on se lève à 8h (ce qui correspond à une grasse matinée lorsque l’on est en safari!), pour prendre tranquillement le petit déjeuner sur les hauteurs du cratère de Ngorongoro.

Il faut compter une heure pour sortir du parc. Ne ratez pas le point de vue  la sortie du parc, qui offre un splendide panorama sur tout le cratère, avant de retourner vers Arusha et l’aéroport.

Agissez contre le braconnage… en voyageant !

L’éco-tourisme et les safaris créent des emplois, des revenus, toute une vie économique, ainsi que les financements nécessaires à la politique de conservation des espèces menacées. Le confinement généralisé conduisant à l’absence de touristes dans les réserves africaines, les revenus du tourisme se sont effondrés et ont créé un manque à gagner pour les parcs et tous les acteurs qui gravitent autour. Les parcs ont alors moins de moyens pour faire face aux braconniers, et la tentation de braconner augmente. En voyageant en Tanzanie, vous faites tourner l’économie du tourisme et aider à lutter contre le braconnage.

Quelle assurance voyage et rapatriement pour la Tanzanie ?

Assurance voyage Tanzanie

Pour voyager sereinement en cette période compliquée de Covid 19, nous avons choisi de souscrire une assurance voyage. On s’est donc associés à Chapka assurances pour ce voyage en Tanzanie. Vous trouverez de nombreuses formules en fonction de vos besoins sur leur site.

Safari Tanzanie Grand Migration

Nous espérons que cet article vous a donné envie de faire un safari en Tanzanie ! On  répond à vos questions avec plaisir en commentaire!

  • Vous aimez nos photos ?   Suivez nous sur Instagram  
  • Vous êtes sur Pinterest ? Enregistrez cet article 

Si cet article vous a plu, partagez-le 🙏