Guide Weekend Côte d'Opale & Baie de Somme

Notre road trip pour découvrir les plus beaux sites des Hauts-de-France

Connaissez-vous la Baie De Somme, le village de Saint-Valery-sur-Somme, les caps Blanc Nez et Gris Nez ? C’est dans la région des Hauts-de-France que nous sommes allés découvrir ces sites magnifiques pour la première fois cet été!

On vous a donc préparé un joli road trip avec Comité Régional du Tourisme des Hauts-de France pour découvrir en un weekend la Côte d’Opale et la Baie de Somme. Cette destination à environ 2 heures de train de Paris reste très authentique et sauvage pour vous échapper quelques jours. 

Guide Weekend Cote Opale - FMR blog voyage

Point de départ de notre road trip la ville de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.

 

Nous sommes arrivés à Saint-Omer, petite ville située dans le parc naturel des caps et marais d’Opale, où nous devions récupérer un superbe van Volkswagen chez un loueur passionné de vieilles voitures.

Dès l’arrivée à Saint-Omer on tombe sous le charme de sa magnifique gare entièrement refaite à neuf, rebaptisée “La Station”.

Guide Weekend Cote Opale - FMR blog voyage

Location d’un van Volkswagen chez Les Belles Échappées  

Nous avions décidé de nous faire plaisir pour ce mini road trip et avons ainsi loué un fameux van VW des années 1970 ! Nous l’avons trouvé chez Les Belles Échappées, qui propose de la location de véhicules vintage pour explorer la région. Bruno vous donnera de précieux conseils sur l’itinéraire à suivre pour emprunter les chemins de traverse connus des locaux et éviter les grands axes routiers.  Un service de pick up / drop off directement à la gare de Saint-Omer peut être organisé à la demande, parfait si vous arrivez en train.  

Les Belles échapées Saint Omer -

Notre itinéraire pour ce road trip dans les Hauts-de-France

  • Saint Omer et le marais Audomarois
  • Wissant et le grand site des Deux Caps  
  • Wimereux et son restaurant étoilé
  • Saint-Valery at la Baie de Somme
Guide Weekend Cote D'Opale

Que faire sur la Côte d'Opale ?

Un tour en barque dans le marais Audomarois 

Ce vaste marais est une bonne entrée en matière pour votre weekend. Façonné par l’Homme depuis le Moyen-Âge pour détourner les eaux du fleuve Aa et transformer un immense marécage en un marais cultivable et habitable, ce site chargé d’histoire se visite en barque traditionnelle : les bacôves. On vous recommande un tour guidé avec ISNOR pour profiter d’un petit cours d’Histoire par des amoureux du coin.

Little conseil : Arrêtez vous déjeuner à l’auberge La Baguernette pour déguster des spécialités locales!

Marais Audemarois Pas de Calais

Promenade aux Deux Caps : cap Gris-Nez et cap Blanc-Nez  

Le site des Deux-Caps (Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez) est classé Grand Site de France depuis 1987. On vous recommande la promenade des belvédères, qui serpente paisiblement au milieu de verts pâturages surplombant la mer, et d’où vous pouvez apercevoir l’Angleterre, située à seulement 30 kms.

Balade à Cheval sur la plage de Wissant au coucher de soleil

Vous commencez à nous connaitre,  observer le coucher de soleil à cheval sur la plage c’est un peu notre activité favorite! Comme nous l’avons fait à Jericoacoara au Brésil, nous avons pu faire du cheval dans le cadre idyllique de la plage de Wissant.

Pour cette balade nous avons été accompagnés par Adeline, de la ferme équestre de Warinchthun, qui élève des pur-sangs arabes et les prépare notamment aux concours d’endurance, une discipline qui place le respect de la condition physique de l’animal au coeur de ses enjeux. 

Wissant Cheval Plage

Dîner étoilé au restaurant La Liégeoise à Wimereux

Quel plaisir de déguster les produits de la mer sublimés par le chef étoilé Benjamin Delpierre à La Liégoise, restaurant de l’hôtel 4* Atlantic. Le service en 5 plats, ainsi que la sélection de vins proposée par le sommelier du restaurant, étaient un régal. Nous avons eu la chance de goûter au poisson du jour : de la vive! Un délice !

Pour en savoir plus allez visiter le site du restaurant 

Restaurant la Liegoise Wimereux
Restaurant la Liegoise Wimereux

Où dormir le long de la Côte d’Opale ? 

Nous avons séjourné dans l’une des petites maisons face à la mer des villas Evancy à Equihen-Plage. Dormir la fenêtre ouverte avec le bruit des vagues et se faire réveiller par le champs des mouettes au petit jour, le pied! Le petit déjeuner vous est livré devant la porte de la maison pour vous permettre de profiter de la vue du balcon tout en restant sous la couette.

Retrouvez une sélection de séjours personnalisés Week-end Esprit Hauts-de-France cliquant ici.

Guide Weekend Cote Opale

Que faire sur la Baie de Somme ?

Visiter le village de Saint-Valery-sur-Somme

Un des principaux port de la Baie de Somme, cette cité médiévale fait partie des plus beaux villages de France. Avec ses rues fleuries, ses remparts et ses belles maisons à colombages, elle vous plonge immédiatement dans l’ambiance chaleureuse du nord. La ville se visite à pied en passant par les tours Guillaume et la chapelle des Marins.

Little conseil : Arrêtez-vous au restaurant Le Jardin pour déjeuner, situé dans la rue principale. Comme son nom laisse deviner, le restaurant dispose d’une jolie cour cachée.

Visite Saint Valery S
Visite Saint Valery S
Visite Saint Valery Sur Somme
Visite Saint Valery Sur Somme

Aller à la rencontre des phoques de la Baie de Somme

Dans la Baie de Somme, ce sont les marées qui donnent le tempo. On part donc à marrée descendante avec Va’a en Baie pour naviguer vers le large avec l’aide de la marrée. C’est en pirogue tahitienne (fabriquée par Olivier) que nous arrivons au milieu de la baie, lieu de prédilection des phoques pour leur sieste digestive. Nous profitons donc de ce moment pour les observer discrètement, en silence et sans s’approcher pour ne pas les gêner ou les effrayer.

Phoque Baie de Somme
Phoque Baie de Somme
Phoque Baie de Somme

Se rafraîchir à la plage de Cayeux

Cette jolie plage de galets à 15 min de Saint-Valery-Sur-Somme est connue pour ces dizaines de cabanes de plage qui surplombent la manche. On a testé la baignade, bien agréable avec la chaleur de l’été (on y était le weekend de canicule du 9 août 2020)

little conseil : Prévoyez des chaussures méduses pour aller dans l’eau à cause des galets.

Plage de Cayeux
Guide Voyage Baie de Somme

Dîner au Parc aux Huitres, au Hourdel 

Ce petit restaurant de bout du monde, qui a changé de propriétaire récemment, est devenu une guinguette prisée de la Baie de Somme, dans le village du Hourdel. Et pour cause, Le Parc aux Huitres vous servira de la pêche locale et de délicieux fruits de mer des régions voisines (les huîtres viennent de Normandie par exemple).

Parc aux Huitres Hourdel
Parc aux Huitres Hourdel
Le Hourdel - FMR blog voyage Baie de Somme

Où dormir en Baie de Somme ? 

On vous recommande l’hôtel Les Pilotes à Saint-Valery-sur-Somme, situé dans la rue principale du village. Les chambres profitent d’une très belle vue directement sur la baie où l’on peut voir le panorama changer au gré des marrées. 

Retrouvez une sélection de séjours personnalisés Week-end Esprit Hauts-de-France en cliquant ici.

hotel-les-pilotes

Liens utiles pour plus d’informations  :  https://www.tourisme-baiedesomme.fr/

Nous espérons que cet article vous a donné envie de faire ce weekend Côte d’Opale & Baie de Somme ✍️On  répond à vos questions avec plaisir en commentaire!

  • Vous aimez nos photos ?  📸 Suivez nous sur Instagram  
  • Vous êtes sur Pinterest ? Enregistrez cet article 👇
Guide Weekend Cote Opale - Baie De Somme
Guide Weekend Cote Opale - Baie De Somme

Seignosse dans les Landes vous connaissez ? Guide Weekend Seignosse

Si cet article vous a plu, partagez-le 🙏