TOP 5 ACTIVITÉS RÉUNION

Beaucoup de blogs vous partagent leurs guides voyage et itinéraires conseillés à la Réunion. Nous allons à notre tour vous partager notre TOP5 des activités Réunion à ne pas manquer. Un condensé de ce que nous avons préféré faire et voir durant nos deux séjours sur cette île magnifique.

📱Notre reportage en live stories est disponible sur notre compte @fmr_travelblog

Activités Réunion
Activités Réunion

Quelles activités pour votre voyage à la Réunion ?

Dans notre sélection d’activités Réunion, comme à notre habitude il y aura de l’aventure, de la détente et une pointe de luxe. On vous partage des expériences qu’on a vécues et appréciées, en espérant que cela vous donne des idées pour votre découverte de l’île intense ! 

Activités Réunion

Activités Réunion #1

Visiter le volcan du Piton de la Fournaise

Cette visite se mérite, il faut se lever tôt pour profiter du paysage ! Car c’est généralement tôt le matin que le ciel est dégagée. Prévoyez d’y être avant 9h, sinon vous risquez de faire 2h de route pour découvrir le site du Piton de la Fournaise sous les nuages, voire même parfois sous un épais brouillard. 

Que vous arriviez de l’Est (Saint-Benoit) ou du Sud (Le Tampon), une seule route mène au Piton de la Fournaise, la fameuse “route du volcan”. Le spectacle commence par la traversée d’une forêt de « sapins créoles » (dont le vrai nom est “cryptoméria”), avant d’arriver à des plaines arides. Encore quelques kilomètres et on tombe sur la Plaine des Sables, un paysage digne de Mad Max. Le temps de profiter du point de vue et faire quelques photos, on reprend la voiture direction l’Enclos du Piton de la Fournaise.

Activités Réunion - Piton Fournaise
Activités Réunion - Piton Fournaise
Activités Réunion - Piton Fournaise

Deuxième claque une fois arrivée au parking, la vue sur l’Enclos et le volcan en fond est tout aussi impressionnante ! Descendez dans l’Enclos en empruntant le petit sentier qui se fond dans la falaise. Vous pourrez vous arrêter comme nous au premier petit cratère, le Formica Léo (1h aller-retour), ou poursuivre, pour les plus sportifs, jusqu’au cratère principal du Piton de la Fournaise.

Little Tips : Si vous voulez faire l’ascension du Piton de la Fournaise, passez une nuit au gite du Volcan afin de partir tôt le matin. Il faudra compter 5h à 6h de marche aller/retour. 

👉 Pour réserver au gite du Volcan cliquez ici

Activités Réunion - Piton Fournaise

Activités Réunion #2

Faire la randonnée du cirque de Mafate

Mafate est le plus isolé des trois cirques de La Réunion et probablement l’un des plus beaux ! En effet, aucune route ne conduit au cirque de Mafate, il faut donc laisser sa voiture et chausser ses sneakers ! Nous avons choisi le Col des Bœufs comme point de départ, qui permet de faire la randonnée la plus « accessible » pour des non-randonneurs comme nous 😜. En effet on préfère toujours prendre le temps de profiter des paysages que de se lancer dans une marche sportive. 

Le chemin menant au village de “La Nouvelle” est magnifique, on traverse des paysages sauvages comme la Plaine des Tamarins tout en gardant une très belle vue sur les massifs qui nous entourent comme le Piton des Calumets, le Piton des Neiges et les remparts abruptes du Maïdo.

Activités Réunion
Activités Réunion
Activités Réunion
Activités Réunion

La randonnée dure 5h aller/retour, il faut compter 2H pour descendre au village de Mafate et 3h pour remonter au parking du Col des bœufs. On vous recommande donc de passer une nuit sur place !  L’occasion de goûter à la vie paisible et authentique qui règne dans le cirque.

👉 Pour réserver un gite à Mafate cliquez ici

Little secret: Réveillez-vous avant le lever du soleil pour voir la lumière apparaître sur les falaises qui vous entourent !

Activités Réunion

Activités Réunion #3

Se baigner dans le lagon de l’Hermitage 

Impossible de venir à la Réunion sans passer du temps à profiter du lagon de l’Hermitage, le spot snorkeling de l’île ! Situé entre Saint-Gilles-les-bains et le Trou d’eau, le lagon est également le seul spot de baignade autorisé de l’île, les autres plages étaient hélas interdites en raison de la présence de requins. En effet depuis 2011 La Réunion concentre plus d’attaques de requins (mortelles ou non) que partout ailleurs dans le monde, proportionnellement aux kilomètres de plage dont elle dispose.

Au lagon de l’Hermitage on peut donc se baigner tranquillement, mais aussi observer les coraux qui reprennent vie depuis que la zone est protégée. On retrouve de nombreuses espèces de poissons qui se cachent entre les patates de coraux. Avec un peu de chance vous croiserez même des tortues.

👉 Pour réserver un logement proche du lagon cliquez ici

Lagon Hermitage
Lagon Hermitage
Lagon Hermitage

Little conseilLe bar l’Univert au Trou d’Eau propose un brunch flottant, oui oui 😛. Vous pouvez commander votre brunch au bar et le déguster dans le lagon ! L’expérience est plutôt cool et originale !

Brunch Flottant Univert Réunion

Activités Réunion #4

Faire un vol en ULM au dessus de la Réunion

Les paysages de la Réunion sont aussi impressionnants par les airs. C’est à ce moment que l’on se dit: OK on est y est, cette île c’est vraiment Jurassic Park! On a choisi de faire un vol en ULM car plus écolo et moins cher, mais aussi plus authentique car vous êtes seul avec le pilote avec qui vous pouvez échanger pendant le vol. Le tour habituel permet de voir tous les plus beaux sites de la Réunion: les 3 cirques avec en leur centre le Piton des Neiges, le point culminant de l’Île à 3069 m, mais aussi le volcan, et le lagon. C’est vraiment le tour incontournable. Nous avons eu la chance de voler avec un ami mais vous pouvez réserver auprès de Félix ULM par exemple. Faites ce tour en avion à la fin du séjour pour vous rappeler des lieux visités depuis la terre ferme ! 

VOL ULM Réunion-
Activités Réunion
Activités Réunion
Activités Réunion

Little conseil: Si vous n’aimez pas l’avion alors faites du parapente pour prendre de la hauteur. Plusieurs vols sont possibles depuis Saint Leu, on a fait un baptême avec Réunion Parapente c’était top ! 

Secret Spot Pointe au Sel

Activités Réunion #5

Passer quelques nuits au PALM Hôtel&Spa

Les vacances c’est aussi ça, une pause luxueuse dans un bel hôtel! 🙂 Nous avons passé trois jours au PALM Hôtel&Spa, un hôtel cinq étoiles suspendu au-dessus de la magnifique plage de Grande Anse qui offre une vue magnifique sur l’océan indien. Au programme : massages, piscine et cocktails!  

👉Pour réserver une chambre au PALM cliquez ici

Little conseil: Partez à pied de l’hôtel par le petit sentier balisé qui vous mène à travers la forêt jusqu’à la plage de Grande Anse.  

PALM hotel Spa La Réunion
PALM hotel Spa La Réunion
PALM hotel Spa La Réunion

Activités Réunion #Bonus

Se baigner au secret spot de la Réunion 

Ce spot, on nous en a parlé lors de notre arrivée à la Réunion. La légende dit qu’il y aurait une crique magique vers la Pointe au Sel. Un rapide check sur google map et on prend donc la voiture pour aller explorer le coin. Finalement il ne nous a pas fallu longtemps (5 minutes de marche depuis le parking) pour tomber sur ce bout de paradis ! Le point GPS est dans nos stories (un secret ça se garde🤫)   

Little warning: Ne surtout pas vous baigner par mer agitée !   

Secret Spot Pointe au Sel
Secret Spot Pointe au Sel

Nous espérons que cet article vous a donné envie de partir sur l’île intense et de faire notre TOP5 activités Réunion! ✍️On  répond à vos questions avec plaisir en commentaire!

  • Vous aimez nos photos ?  📸 Suivez nous sur Instagram  
  • Vous êtes sur Pinterest ? Enregistrez cet article 👇
Activités Réunion
Activités Réunion

Envie de découvrir le Brésil? c’est par ici Guide voyage Nordeste Brésil

5/5 - (1 vote)