Zonza en Corse du Sud

1 semaine entre mer et montagne en Corse du Sud

Cette année nous poursuivons notre découverte des plus belles destinations Françaises avec la Corse du Sud et la commune de Zonza. Une semaine intense entre mer et montagne, à cheval et à pied, à la nage et en catamaranLa commune de Zonza est l’une des plus grandes communes de Corse. En effet elle s’étend sur un vaste territoire de 134 Km², du petit village de Pinarello avec ses belles plages, au col de Bavella et ses pics rocheux, au typique village de montagne qui porte le même nom. Ce guide voyage Zonza Corse Du Sud a été préparé en partenariat l’office de tourisme de Zonza Sainte Lucie.

Retrouvez ici en stories tout notre voyage Zonza Corse du Sud

Voyage Zonza

Quel vol pour venir à Zonza Corse du Sud ? 

Le plus simple est de prendre un vol vers Figari. Et en été, il existe plusieurs vols par jour depuis Paris, Bordeaux ou encore Marseille permettent en moins d’une heure d’arriver dans ce petit paradis. Coté budget le vol dépasse rarement 200€ l’aller/retour.

Pensez à louer une voiture à l’avance 

On vous recommande de louer un véhicule directement à l’aéroport de Figari, plusieurs loueurs font face au parking de l’aéroport, il faudra comparer les tarifs et surtout d’appeler pour vérifier quel type de véhicule vous sera loué. Nous avions eu une Fiat 500 électrique très agréable. Vous pouvez voir sur https://fr.chargemap.com/map les bornes et vous renseigner auprès de vos hébergements.

Quels sont les meilleurs mois pour visiter Zonza Corse du Sud ?

La Corse est belle toute l’année, mais nous avons choisi le mois de Juin pour ce voyage. Car le temps est déjà à l’été et la saison n’a pas encore démarrée, ce qui permet de profiter des lieux touristiques sans les juilletistes et aoutiens. À partir du 15 septembre l’île redevient un peu plus calme, cette période est donc aussi propice à sa découverte.

Zonza, Corse du Sud - Coté mer

On commence ce voyage par les plages de sable blanc et les eaux turquoises autour du village de Pinarello où nous passerons 4 nuits. Voici la liste des activités et lieux que l’on recommande de visiter.

Zonza, Corse du Sud

Baignade à cheval à Punta D’arasu

Cette aventure commence fort avec une super expérience, se baigner avec les chevaux dans une eau turquoise. Cette activité proposée par le Country Horse est un must do pour votre voyage Zonza, Corse du Sud. La balade commence à 7h du matin, oui ça pique un peu, mais très vite on se retrouve à cheval seul au monde sur la plage. Après 1h de balade, on enfile le maillot de bain, retire les selles des chevaux, et on se met à l’eau. Pendant une trentaine de minutes, la balade devient aquatique et les sensations rendent ce moment magique.   

Baignade à Cheval Corse
Baignade à Cheval Corse

La Plage de Pinarello

La plage de Pinarello est une grande anse au sable blanc et permet à la fois de profiter des bars de plages, de la baignade et des activités nautiques. En couple, en famille ou entre amis à chacun son plaisir, le tout dans un cadre paradisiaque. Pour déjeuner ou diner sur la plage, arrêtez-vous au le restaurant le Rouf restaurant.

Little secret :  Sur le bout de la plage coté pinède, la plage de Pinarello se transforme en lagon avec un banc de sable qui s’étend sur une centaine de mètres et vous permet d’avoir pied au milieu de la mer ; Voir le point GPS ici.

Plage de Pinarello

Escapade en Trimaran sur le Pinarello II

Si vous souhaitez faire une sortie en mer, c’est la sortie avec le Trimaran le Pinarello II qu’il faut la faire!. Le trimaran se privatise à la demi-journée un service bar et restauration est aussi proposé. L’avantage d’être en tout privé c’est que vous pourrez choisir votre itinéraire et vous arrêtez où bon vous semble. Pour la petite anecdote le propriétaire a réalisé son rêve à installant une table de massage sur le haut du bateau. Le massage sur l’eau un moment exceptionnel qui vient s’ajouter à cette expérience déjà magique.

Pour en savoir plus allez visiter le site de l’hôtel le Pinarello

Trimaran le Pinarello II - FMR_travelblog
Trimaran le Pinarello II - FMR_travelblog

Balade à la tour génoise et plage du Fautea

Cette petite balade à pied vous permet d’accéder à un beau point de vue. Il suffit de suivre les panneaux pendant 15min depuis le parking (point GPS ici) pour découvrir le panorama à 180 degrés et la magnifique plage du Fautea en contre bas qui vous fera de l’œil. Au retour, prenez à gauche en direction de la plage. 10 min plus tard vous y êtes, cette plage est une des plus belles de la commune de Zonza, Corse du Sud.

Little conseil : Ne repartez pas du coin, sans aller manger ou boire un verre au restaurant Le Fautea, le cadre et la carte méritent le détour.

Plage de Fautea
Plage de Fautea
Restaurant le Fautea

Où dormir à Pinarello ?

Nous avons posé nos valises à l’hôtel****le Pinarello, surement un des plus beaux hôtels de Corse où nous avons pu dormir. Situé directement sur la plage, l’hôtel est luxueux dans un style méditerranéen sans artifice. Les chambres sont très confortables et possèdent toutes un balcon vue mer. Le staff est au petit soin et le petit déjeuner parfait, sur le rooftop une piscine chauffée à débordement, vient compléter les services déjà au top.   

👉 Pour réserver une chambre à l’hôtel Le Pinarello cliquez ici 

Hotel le Pinarello
Hotel Le Pinarello
Hotel Le Pinarello
Hotel Le Pinarello

Où manger autour de Pinarello ?

Brunch au restaurant Ruscana 

Ce restaurant de plage à tous l’air d’un endroit prisé par les locaux, sans chichi et friendly. Nous avons testé la formule brunch c’était très copieux et bon!

 

Déjeuner au Cabanon Bleu    

Ce restaurant de plage est le rendez-vous branché du coin,  une bonne ambiance. 

On peut y accéder en voiture avec le GPS WAZE .

 

Diner au restaurant à la Source  

Ce restaurant du bout du monde, dans un cadre sauvage, propose une cuisine qui surprendra vos papilles, la lumière du soir viendra souligner les roches rouges.

 

Ruscana Restaurant
Restaurant Le Cabanon Bleu
Restaurant La Source

Zonza, Corse du Sud - Coté montagne

On poursuit ce voyage Zonza, Corse du Sud dans les montagnes. Depuis la mer, il suffira d’une heure de voiture pour que le paysage change totalement passant du niveau de la mer à plus de 1000m d’altitude, c’est une des raisons pour lesquelles on adore tellement la Corse !   

Col de Bavella
Col de Bavella

Explorer les piscines naturelles du Cavu   

La Corse est connue pour ses nombreuses rivières de montagne qui offrent des piscines naturelles pour se rafraichir l’été.  Sur la commune de Zonza les plus connues se trouvent au site des « trois piscines », Le site des 3 Piscines se trouve plutôt à 60 mn du village de Zonza, et seulement une vingtaine de minutes de Pinarello. La balade est très accessible, le paysage est magnifique et l’eau à 22 degrés une super journée en perspective. Prenez un pic-nic ou alors déjeuner au Snack des 3 piscines.

Little secret : Pour éviter le monde, marchez jusqu’au pont de Marion et continuez tout droit (sans prendre le pont) en passant une barrière fermée. Encore 50m de marche avant de rejoindre la rivière par un sentier, vous y êtes ! Bonne baignade 😃 ici le point GPS.

Piscines Naturelles du Cavu
Piscines naturelles Cavu
Piscines Naturelles du Cavu

Randonnée du trou de la Bombe

Comme vous le savez, on n’est pas des fans des grandes randonnées, c’est pourquoi on vous a sélectionné celle du trou de la bombe. Une marche pas trop difficile (Suivre les marqueurs rouges et oranges) de 4H aller/retour avec un lieu magique à l’arrivée : le fameux trou de la bombe ! Il est préférable de faire cette randonnée le matin et après l’effort de vous arrêter déjeuner sur le chemin du retour au restaurant l’auberge du col de Bavella.

Randonnée Trou de la Bombe
Randonnée Trou de la Bombe

Point de vue sur les aiguilles de Bavella    

Le col de Bavella fait partie des cols les plus hauts de Corse et offre un point de vue exceptionnel. Déjà depuis la route le spectacle est incroyable mais au sommet c’est encore plus beau. Prenez le temps de vous arrêter et d’aller observer le panorama ! N’oubliez pas de faire un petit coucou à la vierge de Bavella.

Aiguilles de Bavella @FMR_travelblog

Canyoning dans les gorges de Pulishellu

Encore une expérience inoubliable pour ce séjour fort en émotion ! On est parti faire du canyoning avec Corsica Madness. On a choisi un parcours fun sans trop d’effort (sans longues marches). On se prend vite au jeu ce qui nous fait oublier le vertige. Pour les moins à l’aise il est possible d’esquiver tous les sauts en marchant ou en étant cordé, donc allez-y !  

Canyoning Bavella

Se laisser vivre dans le village de Zonza

Tous les charmes des villages de Montage Corse se retrouvent à Zonza, les petites ruelles, l’ambiance, le paysage, et la lumière de fin de journée ! On a eu la chance de passer un samedi soir au restaurant Le Randonneur où se tenait un concert de chants Corses, immersion totale!

Village Zonza

Où dormir dans le village de Zonza ?

L’hôtel La Terrasse à Zonza

Ce petit hôtel familial vous plonge dans une bâtisse d’époque, la décoration est soignée et les chambres confortables. Aussi la terrasse du restaurant est parfait pour déguster la charcuterie Corse faite maison, au coucher de soleil. 

👉 Pour réserver une chambre à l’hôtel La Terasse cliquez ici 

Hotel La Terasse Zonza
Hotel La Terasse Zonza

L’hôtel Le Tourisme à Zonza

Nous n’étions pas prêts à la surprise qui se cache sur le toit de cet hôtel. Un penthouse luxueux appelé la cabane, avec une très grande chambre design, une douche avec vue et une terrasse avec Jacuzzi haut de gamme ! L’hôtel est aussi le seul à proposer une piscine qui permet de se détendre après une journée intense.

 👉 Pour réserver la Cabane à   l’hôtel Le Tourisme cliquez ici 

Hotel le Tourisme
Hotel Le Tourisme Zonza
Hotel Le Tourisme Zonza

Nous espérons que cet article vous a donné envie de faire ce voyage Zonza, Corse du Sud ✍️On  répond à vos questions avec plaisir en commentaire!

  • Vous aimez nos photos ?  📸 Suivez nous sur Instagram  
  • Vous êtes sur Pinterest ? Enregistrez cet article 👇
Guide Voyage Zonza
Guide Voyage Zonza

Seignosse dans les Landes vous connaissez ? Guide Weekend Seignosse