Aventure dans l'Amazonie colombienne

3 jours de treck en Amazonie depuis Leticia

Leticia est la porte d’entrée de l’Amazonie, pour tous ceux qui veulent découvrir la forêt amazonienne.  Point de départ de toutes les activités et de la randonnée de 3 jours et 2 nuits que nous avons testée et adorée.

Nous sommes tombés par hazard sur un super guide, Elvis Cueva Marquez, qui travaille pour Amazon Tour Leticia. 

Un homme plein d’histoires et qui, en bonus, possède une belle cabane pour votre deuxième nuit.

Jour 1 : Treck en Amazonie

Départ 5H30, on retrouve Elvis devant son magasin ; il nous prépare des feuilles de coca à mâcher (ca donne de l’énergie et aide à la concentration, les colombiens de cette région en mangent toute la journée). On s’équipe : bottes, k-way, chapeau, gants, gourde, bouteille d’eau, hamac, moustiquaire et on n’oublie pas les petits gâteaux. 

Direction le port de Leticia pour embarquer sur une pirogue et rentrer au coeur de la forêt amazonienne. Après 3 heures de pirogue nous voilà prêts à commencer la marche.    

Leticia Colombie treck Amazonie

6 heures de marche en forêt en portant 4 litres d’eau à bout de bras, avec une température de 30 degrés et l’humidité ambiante c’était quelque chose! Malgré tous les bruits d’animaux autour de nous, nous apercevons seulement de grands Aras (perroquets) et des singes. 

Le soir, on se pose au bord d’un ruisseau et dans un endroit découvert pour ne pas se faire attaquer par surprise. On pêche un peu pour accompagner le riz blanc et hop, au lit à la belle étoile dans un hamac. 

Leticia Treck amazonie jungle - Colombie

Jour 2 : Treck en Amazonie

On se lève un peu trempés mais la nuit, bizarrement, a été bonne. On avale un café, remballe le campement et c’est reparti pour quelques heures de marche dans la forêt. Ce matin on est suivi par une bande de petits singes qui sautent d’arbre en arbre mais toujours pas de toucan ou de jaguar. 

On retrouve un bras de l’Amazone et on découvre une pirogue qui nous attend, direction le delta, un endroit où 3 bras de l’Amazone se rejoignent pour se rendre dans un tout petit village à la frontière de la Colombie, du Peru et du Brésil. 

Le soir, une belle expédition de nuit vous attend pour aller voir les caïmans que l’on repère aux yeux qui brillent à la seule lueur de la lampe de poche braquée sur la rivière.

Marche Jungle Amazonie
caiman amazonie

Jour 3 : Treck en Amazonie

À l’aube, ne ratez pas le lever du soleil sur l’amazone en partant en bateau observer les rares dauphins roses qui vivent dans ces eaux douces.  La jungle dort encore, le fleuve est d’huile, dès les premiers rayons de soleil, oiseaux et singes se réveillent et l’on commence à voir apparaître le dos des dauphins qui se rapprochent de la surface.  Le dauphin rose d’Amazonie, derrière ses allures de fossile vivant, est l’une des espèces les plus mystérieuses du règne animal.

Dauphin Rose amazone

Il est 14h et c’est notre troisième jours d’expédition en Amazonie. On quitte le delta pour rejoindre Leticia, la ville de l’Amazonie Colombienne.

Si cet article vous a plu, partagez-le 🙏