Guide Weekend Saintes

Deux jours pour découvrir la capitale gallo-romaine de la Charente-Maritime

Vous cherchez une destination pour votre prochain citytrip ? On vous emmène en Charente-Maritime pour découvrir la ville de Saintes et la Saintonge le temps d’un weekend ! La ville de Saintes fut la capitale de la province romaine d’Aquitaine,  en effet il suffit de se balader quelques minutes pour découvrir le passé glorieux de cette ville. Ce guide weekend a été imaginé en partenariat avec l’office de tourisme de Saintes et la Saintonge.

📱Notre reportage en live stories est disponible sur le compte @saintestourisme

Comment se rendre à Saintes ?  

Depuis Paris, nous avons pris un TGV de la gare Montparnasse à Niort, puis un rapide TER pour se rendre à Saintes.  Sur place on vous conseille de louer une voiture, attention cependant seul GetAround le service de location entre particuliers vous permet de rendre le véhicule le dimanche!

Que faire et que voir à Saintes?

Saintes est une ville chargée d’histoire qui propose de nombreux monuments et musées à visiter. Elle est aussi une ville baignée par le Fleuve Charente qui la traverse et ses quais aménagés. La ville est également animée grâce aux activités fluviales et nombreux bars et restaurants du centre historique.

Weekend Saintes

Visites culturelles et historiques à Saintes et en Saintonge

Visiter l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes 

L’amphithéâtre gallo-romain nous plonge au Ier siècle après Jésus-Christ, au temps des combats des gladiateurs qui pouvaient se dérouler sous le regard et les acclamations d’une foule de près de 15 000 personnes. Baladez-vous dans 2000 ans d’histoire!

Saintes Charente - Amphithéatre Gallo-Romain
Saintes Charente - Amphithéatre Gallo-Romain
Saintes Charente - Amphithéatre Gallo-Romain

Visiter la basilique Saint-Eutrope de Saintes.

Véritable chef d’œuvre de l’Art Roman, la basilique Saint-Eutrope de Saintes étonne par ses deux chœurs superposés et sa crypte, l’une des plus vastes d’Europe. Ce monument est d’ailleurs classé Unesco depuis 1998. On a été impressionné par ses magnifiques voutes à l’intérieur et de la hauteur de son clocher. 

basilique Saint-Eutropes
basilique Saint-Eutropes
basilique Saint-Eutropes
basilique Saint-Eutropes

Se balader dans le centre historique

Le centre historique de Saintes se visite très bien à pied,  on se perd dans les petites ruelles d’une autre époque. Le centre historique est aussi le coeur de vie de la ville, avec de nombreux commerces, restaurants, bars et un marché tous les jours sauf le lundi! N’oubliez pas de  traverser le pont Bernard Palissy et de découvrir la rive droite où se trouve l’impressionnant Arc de Germanicus sur le quai.

Weekend Saintes

Little tips : On vous conseille de déjeuner au bar à  huitres de “Chez Émilie” qui offre une super carte de fruits de mer et une belle vue sur la Charente. Le jour de notre passage, le plat du jour était un homard à 10€ !

Bar à Huitres CHEZ ÉMILIE -
Bar à Huitres CHEZ ÉMILIE -

Partir à la découverte des aqueducs, fontaines et thermes gallo-romains

Depuis 2004, un archéologue nommé Jean-Louis Hillairet que l’on a eu la chance de rencontrer nous a fait découvrir un des plus anciens aqueducs de France. Un aqueduc gallo-romain de plus de 14km de long avec des parties enterrées (tunnel) et d’autres aériennes (pont) et des lieux sacrés.  Un projet de valorisation de ces vestiges est en cours avec la création de la maison de l’aqueduc et des circuits de randonnées pour découvrir l’histoire et la beauté de ces vestiges. Retrouvez plus d’informations sur l’aqueduc de Saintes ici.

Saintes Aqueduc Gallo-Romain
Saintes Aqueduc Gallo-Romain
Saintes Aqueduc Gallo-Romain

Découvertes gustatives à Saintes et en Saintonge

Visite de la Maison de Cognac et Pineau Vallein Tercinier   

Implantée en Saintonge depuis 1850, la famille Vallein Tercinier élève des cognacs et des pineaux des Charentes d’exception à Chemignac. Cette visite vous plonge dans une ambiance d’époque avec la découverte de très anciens alambics charentais qui distillent encore du cognac, et un chai qui n’a pas bougé depuis 1950. Nous avons adoré la dégustation de Pineau, d’ailleurs nous sommes repartis avec 3 bouteilles !  

Charente - Maison Vallein Tercinier
Weekend Saintes Charente - Maison Vallein Tercinier
Weekend Saintes Charente - Maison Vallein Tercinier

Visite de la Maison de Cognac Grosperrin 

C’est la dernière maison de cognac située à Saintes, sur les bords de la Charente. La maison Grosperrin se consacre à la sélection et à l’élevage des cognacs rares, anciens et millésimés. La visite commence par les chais et un cours magistral sur l’histoire du cognac super intéressant et sans langue de bois tenu par les propriétaires! Après la théorie, on passe donc à la pratique avec une dégustation dans le laboratoire. Que vous aimiez ou pas le Cognac, on vous recommande de faire la visite !

Weekend Saintes Charente

Les activités à ne pas manquer à Saintes et la Saintonge

Vol en montgolfière au dessus de Saintes

C’est avec Envol Montgolfière que l’on a vécu notre plus belle expérience du séjour! Pouvoir décoller depuis un amphithéâtre gallo-romain, puis survoler la magnifique ville de Saintes. Le dur réveil à 5h30 un dimanche est très vite oublié avec le lever de soleil qui éclaire les plus beaux monuments de la ville, et le bruleur de la montgolfière qui nous réchauffe le visage!  

Blog Weekend Saintes
Weekend Saintes Montgolfière
Weekend Saintes Montgolfière
Weekend Saintes blog voyage

Balade sur le fleuve Charente

Deux option ici, vous pouvez partir en bateau traditionnel du 19e siècle appelé Gabare ou en  bateau électro-solaire (le premier d’Europe)  le “Bernard Palissy III” . Ces balades fluviales permettent de découvrir un autre visage de Saintes et la Saintonge au doux rythme de le Charente. 

Balade Bateau Saintes

Location de bateaux sans permis

Avec les e-boats de Saintes plus besoin de permis bateau pour partir à l’aventure. Cette activité permet louer un petit bateau privé pour  2 à 5 personnes. Le prix est de 34€ pour 1h de location.

Weekend Saintes -

Diner au restaurant Le Batiâ

Pour diner, on vous conseille la péniche restaurant Le Batiâ, située entre le centre historique de Saintes et l’Arc de Germanicus.  Vous aurez une vue imprenable sur la Charente et le coucher de soleil tout en dégustant une cuisine raffinée.

Diner restaurant le batia

Aller se perdre dans les vignes et les champs de tournesols 🌻

La campagne de la Saintonge est très agréable, en été de nombreux champs de tournesols fleurissent au bord de la Charente. 

Saintes Champs de Tournesols

Retrouvez toutes les activités sur le site de l’office de tourisme de Saintes et la Saintonge.  

Où dormir pour votre weekend Saintes et en Saintonge ?

La loge du Grand Cèdre – Maison d’hôte de charme 

Nous avons dormi à la Loge du Grand Cèdre, une ancienne ferme forte du 18ème siècle devenue maison familiale et chambres d’hôtes pouvant accueillir 2 couples. Véritable petit paradis en Saintonge, les chambres sont très confortables, l’hôte Marie-Pascale est très sympa et le jardin magnifique. Vous pourrez aussi profiter de la piscine quand le temps le permet 😜.

👉 Pour réserver une chambre à la loge du grand cèdre cliquez ici 

La Loge du grand cèdre
La Loge du grand cèdre
La Loge du grand cèdre

Hôtel Les Messageries – Petit hôtel de centre ville 

Ancien relais de Poste du XVIIème siècle, en plein cœur de Saintes, ce petit hôtel *** est idéal pour découvrir la ville à pied. Les chambres sont confortables et le petit déjeuner peut être servi sur une charmante terrasse. 

👉 Pour réserver une chambre à l’hôtel Les Messageries cliquez ici 

Weekend Saintes Montgolfière blog voyage

Nous espérons que cet article vous a donné envie de faire ce weekend Saintes et la Saintonge ✍️On  répond à vos questions avec plaisir en commentaire!

  • Vous aimez nos photos ?  📸 Suivez nous sur Instagram  
  • Vous êtes sur Pinterest ? Enregistrez cet article 👇

Envie de découvrir la Corse du Sud  ?  Guide voyage Zonza, Corse du Sud