Guide weekend Loire à Vélo

Avec des amis on cherchait un weekend nature à faire à proximité de Paris, et nous avons choisi de partir à l’aventure à vélo le long de Loire à la découverte du département du Loiret en collaboration avec Loiret Tourisme.

Un trip de 2 jours et 80km en vélo électrique sur les chemins de la Loire à Vélo : Une piste cyclable qui longe la Loire à travers champs, forêt et petits villages. Un weekend en autonomie complète avec de quoi camper et manger dans les sacs à dos.

Little conseil : Pensez bien à réserver vos vélos à l’avance chez Vélo Val de Loire, il faut compter 40 euros par jour pour un vélo électrique avec une belle autonomie de +/- 60km qui vous permettront de recharger vos batteries qu’une fois pendant le trajet.

Weeekend Loire à Vélo

1ère étape : Départ d’Orléans

Weekend Loire à Vélo

Nous avons pris le train depuis Paris (1h20) et retrouvait Marie de Vélo Val de Loire qui vous a préparé vos vélos et donné rendez-vous autour de la gare pour commencer cette belle aventure.

Une fois les vélos récupérés, on vous conseille de découvrir la ville en passant par la belle cathédrale Sainte-Croix d’Orléans avant de rejoindre les quais et le pont GeorgesV.  Point départ de notre itinéraire au niveau du pont, nous restons sur la rive droite de la piste cyclable de la Loire à Vélo en direction de Beaugency.

Weekend Loire à Vélo
Weekend Loire à Vélo
Weekend Loire à Vélo

2ème étape : Les Guinguettes de bord de Loire

Weekend Loire à Vélo

Après quelques heures de vélo, il est temps de se poser sur les terrasses des guinguettes du bord de Loire. Ces institutions locale sont parfaites pour boire un verre et déguster les spécialités de la région comme la terrine de Silure (oui oui vous avez bien lu) et les vins de l’Orléanais (de bons pinots noir et gris).

La Guinguette de la Capitainerie qu’on vous conseille pour le mid, se trouve sur le village de Meung-Sur-Loire et propose de la restauration et un cadre sympathique.

Guinguette la Capitainerie Loire
Guinguette la Capitainerie Loire
Weekend Loire à Vélo

Pour le soir on vous recommande de diner et passer la soirée à La Corne Des Paturesun repaire enchanteur et éco-responsable au cœur de la nature en bord de Loire, pour déguster produits et vins locaux. Dès 22 heures des concerts sont organisés pour profiter en musique du charme du lieu.

Guinguette la Corne des Patures
Guinguette la Corne des Patures

Weekend Loire à Vélo

Encore 30 min de vélo et nous arrivons de nuit au camping Val de Flux qui est très bien situé sur la route de la Loire à vélo et profite d’une belle situation en bord de Loire et face au pont de la ville de Beaugency.

Pour réserver une espace tente au Camping Val De Flux c’est par ici

Camping Beaugency Blog voyage
Weekend Loire à Vélo

4ème étape: Le village typique de Beaugency

Weekend Loire à Vélo

On repart le matin pour aller visiter le village de Beaugency qui compte parmi les plus beaux villages  du Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. À l’écart des grandes routes touristiques, vous pourrez vous balader dans le centre historique pour découvrir les maisons anciennes aux façades qui témoignent du passé de la région.

Parmi les monuments incontournables, ne manquez pas le pont du XIIème siècle qui enjambe la Loire sur plusieurs centaines de mètres et compte pas moins de 23 arches et la massive “Tour César”, un donjon roman datant du XIè siècle.

Beaugency
Weekend Loire à Vélo Beaugency

5ème étape: Notre-Dame de Cléry-Saint André

Weekend Loire à Vélo

Après avoir traversé la Loire une nouvelle fois, on passe par cette belle Basilique sur la rive sud avant de remonter sur Orléans pour rendre les vélos.

Basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André​

Un article qui s’inscrit dans notre thématique Guide Voyage France sur notre blog voyage.

Nous espérons que cet article vous a donné envie de faire ce weekend Loire à Vélo✍️On  répond à vos questions avec plaisir en commentaire!

  • Vous aimez nos photos ?  📸 Suivez nous sur Instagram  
  • Vous êtes sur Pinterest ? Enregistrez cet article 👇
Weekend Loire à velo