Guide voyage
Découverte du Luberon

C’est en partenariat avec Luberon Coeur de Provence que nous allons vous faire découvrir notre amour pour ce coin de Provence. Des villages de pierres perchés sur les collines et des champs de vigne et de lavande à perte de vue, le tout dominé par le massif du Luberon qui donne son nom à cette belle région.

Un nouvel article Escapade dans le Luberon à découvrir pour vous parler de nos coups de coeur,  activités à ne pas manquer et bastides provençales où se reposer. 



Place au vélo électrique pour découvrir le Luberon

Finie la voiture, le vélo électrique est le nouveau moyen de transport pratique et économique pour arpenter les plaines et les collines du Luberon. 

L’association Vélo Loisir Provence vous a préparé plein d’itinéraires à suivre sur les plus belles routes du Luberon et du Verdon. De quoi profiter un maximum des paysages tout en respectant la planète.  

Pour louer votre vélo dans le Luberon c’est par ici !  

Réserver votre weekend découverte du sud Luberon avec l'0ustaou du Luberon

Le village de gites 3* l’Oustaou du Luberon propose le weekend du 13 au 15 mars et un beau programme en vélo électrique dans le sud Luberon.

50 kms de vélo sans forcer 😉 pour découvrir les villages perchés du luberon et les paysages de ProvenceAvec des haltes gourmandes sur le trajet pour déguster les spécialités de la région en association avec La Bastide de Laval  et La Cavale Luberon.

L'Oustaou du Luberon - Gite vacance Luberon
Gite L'Oustaou du Luberon - Velo electriqu
L'Oustaou du Luberon

Profitez du cadre exceptionnel du village de gite de l’Oustaou du Luberon qui est niché en pleine nature. Sans oublier le confort avec piscine, air de jeux et le jacuzzi privatif. 

RÉSERVER VOTRE SÉJOUR WEEKEND VELO ELECTRIQUE LUBERON ICI

  • Du 13 au 15 mars 2020
  • Hébergement 3 jours/ 2 nuits 
  • Pension complète
  • 2 jours de vélo et dégustations 

Une nuit offerte et un accès privé au SPA avec le code TRAVELBLOG sur le formulaire

Gite L'Oustaou du Luberon

Visite du village d'Oppède le Vieux

Ce joli village perché en plein Luberon est tout droit sorti du moyen-âge avec son château en ruine, son église majestueuse et ses petites ruelles provençales.

Se balader dans les ruelles d’Oppède le vieux 

Le village se visite à pied. On découvre d’abord la grande place, agréable pour prendre un verre, puis les ruelles qui montent au château et offrent des points de vue sympas. Le village propose aussi un jardin paysager pour découvrir les espèces de plantes locales.
Oppède le vieux LUBERON
Oppède Le Vieux

Visiter le chateau et l’église d’Oppède le vieux 

Marqué par l’histoire, Oppède-le-Vieux a vu passer les siècles. En arrivant sur les hauteurs on découvre les deux monuments qui ont fait la réputation du village. Perchés sur ce piton rocheux , le chateau datant du Moyen-âge et la belle église au style gothique provençal dominent la vallée et profitent d’un cadre exceptionnel.   

Oppède le vieux LUBERON
Artisan Oppède le Vieux FMR Blog Voyage

Rencontrer Olivia et Denis les artisans du village 

Allez visiter leur atelier et découvrir leurs créations originales.  Passionnés par leur art respectif, la boutique propose des pièces réalisées sur place à partir de grès; Un espace qui mélange donc leur deux univers : La poterie céramique  et la sculpture d’animaux

Visite du musée de l’huile d’olives à Oppède

Si vous aussi vous adorez l’huile d’olive ce musée vaut le détour. Intégré au Domaine viticole de la Royère, le musée propose un parcours sur la culture des arbres et la cueillette des olives pour découvrir ce patrimoine gastronomique provençal. 

Toutes les infos sur le musée ici 

Musée de l'huile d'olive LUBERON
OPPEDE LE VIEUX LUBERON

Retrouvez plus d’informations sur Oppède Le Vieux sur le site de l’office de tourisme Luberon Coeur de Provence

Visite du village de Lourmarin

On est de retour dans le Luberon avec Luberon Coeur de Provence pour découvrir un nouveau village  typique de la région, Lourmarin. Ce village provençal du Sud Luberon est classé parmi les “Plus beaux villages de France”. Lourmarin est connu pour son château mais aussi ses nombreux magasins et galeries d’art qui donnent vie au village même en basse saison. Et ça tombe bien car nous avons visiter ce village début décembre.

 
village Lourmarin drone
Visiter Lourmarin

Que faire et que voir à Lourmarin ? 

Le village de Lourmarin est aujourd’hui devenu un lieu très commerçant avec de nombreux restaurants, boutiques et galeries d’art, ouverts même le dimanche. 
Visiter Lourmarin
Visiter Lourmarin

L'araignée au Plafond

Une galerie d’art qui vous surprendra par ses expositions originales et son accueil. 

Visiter Lourmarin

Boutique coté vintage

Une jolie boutique pleine d’articles vintage où chiner des objets de décoration décalés.

Visiter Lourmarin - Voyage Luberon

La Maison du Gibassier

Une boulangerie connue pour la spécialité locale, le Gibassier : un sablé à l’huile d’olive.

Gibassier Boulangerie

Visiter le château de Lourmarin

Le château Renaissance est bâti sur un promontoire qui domine le village. C’est le premier château Renaissance construit en Provence. À l’origine le château de Lourmarin était une simple forteresse construite au XIIe siècle (partie Moyen-Âge de la visite) qui au fil des transformations est devenu « la petite Meedicis de Provence ».
village Lourmarin drone - Chateau lourmarin
Visiter Chateau de Lourmarin
Visiter Chateau de Lourmarin
Visiter Chateau de Lourmarin

Une pensée sur la tombe d’Albert Camus 

Albert Camus avait choisi en 1958 de s’installer à Lourmarin, dans le Luberon.   
Tombe albert Camus Lourmarin

Randonnée dans la combe de Lourmarin

La combe de Lourmarin est une vallée majestueuse qui traverse littéralement la montagne du Luberon et permet de circuler entre le nord et le sud Luberon. Creusée dans le massif calcaire par la rivière de l’Aiguebrun, la combe de Lourmarin propose de nombreux sentiers balisés qui vous permettront de découvrir cette belle nature sauvage.

Ballade Combe de Lourmarin

Ancien repaire de contrebandier l’unique route de la combe de Lourmarin débute au sud-ouest du village de Buoux et se termine peu avant l’arrivée dans le village de Lourmarin. 

Little secret : La Combe de Lourmarin cache deux petits ponts célèbres : Les ponts à coquilles de l’Aiguebrun (lien google map ici). 

Pont coquille Lourmarin
Pont coquille Lourmarin

Dégustation d’huiles d’olive à la Bastide du Laval

Nous sommes en décembre, les dernières récoltes ont lieu dans les 30 hectares d’oliveraies du domaine du Laval. La culture des oliviers se fait selon les principes de l’agriculture biologique. Ce moulin à huile d’olive provençal situé à coté de Lourmarin est en pleine production. L’occasion parfaite pour aller découvrir les coulisses de fabrication et déguster des huiles d’olive d’exception avec Leo, oléologue passionné et propriétaire du domaine. 

Venez visiter la Bastide du Laval lors de votre voyage dans le Luberon.

Bastide du Laval Hulile d'olive
Bastide du Laval Hulile d'olive

Un petit marché de noël pas comme les autres 

C’est dans la cour du château de l’Ange à Lumières que depuis bientôt trente ans, Edith Mézard propriétaire des lieux et brodeuse de renom, accueille des créateurs et artisans locaux quelques jours avant noël. Porcelaines, luminaires, couronnes de fleurs, bijoux prennent alors place dans l’enceinte du château.

La découverte se poursuit avec la boutique d’Edith Mézard où l’on peut acheter du linge de maison brodés à la main par Edith elle-même.

Le marché de noël d’Edith Mézard et la boutique sont ouverts de 10h à 19H les weekends de décembre avant le 24/12.

Marché de Noel Lumières - Chateau de l'ange - Edith Mezard
Marché de Noel Lumières - Chateau de l'ange

Nous espérons que cet article vous a donné envie de réaliser un voyage dans le  Luberon ! On  répond à vos questions avec plaisir en commentaire!

Vous aimez nos photos ? Suivez nous sur Instagram 

FMR blog voyage - Escapade en Luberon - Guide voyage Provence

Si cet article vous a plu, partagez-le 🙏