Guide voyage Provence

2 semaines pour découvrir la Provence,
la plus belle région de France

Nous allons vous faire (re)découvrir l’endroit où j’ai grandi (Hugo) à travers ce guide voyage Provence. Originaire de Lacoste, un village perché au coeur du Vaucluse, c’est donc un retour aux sources, mais quel plaisir à chaque fois de voir ces paysages et ressentir la douceur de vivre provençale.

Bonnieux village FMR blog voyage Guide Provence

Explorer les villages perchés du Vaucluse et la route des Vaudois

Emblème du Vaucluse, ces villages à l’histoire médiévale sont les petits joyaux de la Provence. Haut perchés sur leur colline, ils dominent la vallée et offrent de beaux panoramas sur le Luberon. Ils sont aussi des lieux de vie avec école, bar et commerces pour tous les habitants et touristes.

Les plus beaux villages du Luberon à visiter lors de votre voyage en Provence  

Chaque village est unique et mérite une visite mais voici une petite carte pour vous guider sur un itinéraire agréable entre nos coups de coeur. Un itinéraire pour découvrir le parc régional du Luberon en 99Kms sur des routes pleines de surprises.

Téléchargez notre itinéraire ici  

 
  • Oppede le vieux
  • Menerbes 
  • Lacoste
  • Bonnieux 
  • Lourmarin
  • Buoux
  • Saint Saint-Saturnin-lès-Apt
  •  Roussillon
  • Gordes
  • Fontaine-de-Vaucluse
illage Lacoste Chateau Marquis de Sade
Village Gordes FMr blog voyage

Envie d’en savoir plus sur la région du Luberon ? Découvrez notre Guide voyage :  Escapade en Luberon

Se rafraîchir dans les Gorges du Verdon

Visiter Gorges du Verdon

Passer une journée dans les gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix

Un incontournable pour votre voyage en ProvenceLes gorges du Verdon, se sont creusées pendant des millénaires pour devenir aujourd’hui le plus grand canyon d’Europe. La rivière du Verdon est connue pour son une eau turquoise  à 25 degrés qui coule au milieu de falaises de 700m  pour se déverser dans le  lac de Sainte Croix.  Vous pouvez y faire du rafting, de la randonnée ou simplement vous y baigner. Les paysages sont à couper le souffle mais attention le site est très touristique en pleine saison.

Le lac de Sainte Croix dans est aussi très agréable, on  vous recommande d’aller vous trouvez un petit coin de plage isolée autour du lac grâce à votre embarcation. 

Little conseil: Louez un kayak ou un pédalo sur la rive en face du parking public pour éviter une longue attente. Comptez 20€ de l’heure pour 4 personnes.

Faire le marché de L'Isle-sur-la-Sorgue

Le marché de l’Ile-sur-la-sorgue du dimance matin  

Toute l’année, le jeudi et dimanche matin a lieu un des marchés les plus connus du Luberon et de la Provence. Allez flâner dans les ruelles et le long des canaux qui longent la Sorgue. On peut y passer pour découvrir produits locaux et autres victuailles. La ville est aussi connue pour ses nombreux antiquaires mondialement réputés. 

marche_isle_sur_sorgues_FMR blog voyage Provence
marche_isle_sur_sorgues_FMR blog voyage Provence marché

Découvrir Rustrel, le colorado provençal

Le Colorado Provencal de Rustrel est un lieu incroyable en Luberon du à une spécifié géologiques exceptionnelle de la région. Une belle balade vous attend dans cet univers irréel entre dunes oranges, cheminées de fées blanches, falaises érodées jaunes et rouges et la végétation de pins verdoyants.   

Little tips: Le sentier des ocres de Roussillon est aussi une belle visite mais attention, il est devenu très touristique 

Ocre Roussillon
Rustrel Colorado Provencal

Guide voyage Provence​

Visiter Avignon, la capitale de la Provence

Si vous êtes venus pour visiter la Provence, un passage par Avignon s’impose. Avec son petit centre-ville entouré de remparts (intra-muros), il est très agréable de s’y balader à pied. Le Palais des Papes nous en dit long sur le passé de cette jolie ville. 

Quelles activités faire à Avignon ? Quoi voir à Avignon?

  • Se rafraîchir à l’ombre des platanes de la rue des teinturiers 
  • Découvrir le Palais des Papes et son histoire
  • Se balader entre les places principales : Place de l’horloge, Place Crillon, Place Pie , Place des Corps Saints. 
  • Diner dans la cour intérieur du restaurant 75 
  • Visiter le musée d’art contemporain de la collection Lambert 
  • Aller prendre un verre et pourquoi pas voir un film au Cinéma Utopia 
Visiter Avignon

Guide voyage Provence​

Se balader dans les champs de lavandes et bories du Luberon

Plateau claparades vaucluse champs Lavande

Où voir des champs de Lavande en Provence (sans touriste) ?

Le plateau de Claparèdes est  un endroit encore sauvage et beaucoup moins touristique que le plateau de Valensole.  Une étape de la route des lavandes dans le Vaucluse que nous avons choisi de vous parler dans cette article car il s’agit pour nous du plus belle endroit pour se balader dans les champs de lavandes en Provence.

Le plateau de Claparèdes en Luberon

Entre les villages de Buoux et Bonnieux, dans le parc régional du Luberon, de nombreux champs de lavandes sont cultivés. Le paysage très vallonné offre donc de très beau panorama et l’accès au champs se fait par de charmants chemins ou vous serez surement tout seul.

Le plateau est en plus couvert de très beaux bories en pierre typiques de la région provençale.  Ce qui rend la découverte encore plus magique. Le plateau de Claparèdes reste le lieu le plus sauvage et authentique pour se balader au milieu de champs de lavande et découvrir le Luberon. 

 

Plateau claparades Provence Lavande
Plateau claparades Provence Champs Lavande

Guide voyage Provence​

Quand voir les champs de lavandes en Provence ? La lavande fleurit de Juin à mi-juillet

Les récoltes ont souvent lieu avant les grosses chaleurs qui arrivent plus souvent en Juillet, mais comme vous le savez, il n’y a plus de …. 

Lavande Luberon Guide Voyage Provence

Nous espérons que cet article vous a donné envie de visiter La Provence  ! ✍️ On  répond à vos questions avec plaisir en commentaire!

Si cet article vous a plu, partagez-le 🙏