Les gorges du Verdon,
le plus grand canyon d'Europe

En arrivant sur les gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix on est surpris par la beauté du lieu. La rivière du Verdon qui creusé durant des millénaires ces gorges est d’un bleu émeraude étonnant. C’est le plus grand et le plus profond canyon d’Europe avec 20 kilomètres de falaises atteignant 700 mètre de hauteur. Ces falaises sont impressionnantes que ce soit au coeur du canyon depuis votre pédalo ou depuis les chemins de randonnée qui peuvent donner le vertige. 

Quoi faire dans les gorges du Verdon ?
La randonnée du Blanc-Martel

Le sentier Blanc-Martel, une belle randonnée accessible

Le sentier entre le Chalet de la Maline et le Point Sublime est la randonnée la plus accessible des gorges du Verdon. Elle emprunte les tunnels du sentier Blanc-Martel et permet de découvrir les paysages vertigineux des gorges du Verdon depuis le belvédère de Trescaire. Petit avantage, elle peut se faire en aller simple. 

Visiter Gorges du Verdon - randonnée Blanc-Martel ​-
Visiter Gorges du Verdon - randon Blanc-Martel

Ne ratez pas le point haut du sentier Blanc-Martel et ses escaliers vertigineux

Face à Brèche Imbert, des escaliers métalliques descendent à pique au dessus des piscines naturelles d’eau turquoise qui se dessinent au fil des 253 marches. 

Little tips: En période estivale, laissez votre voiture au Point Sublime et prenez la navette pour le Chalet de la Maline.

Visiter Gorges du Verdon

Quoi faire dans les gorges du Verdon ?
Se baigner dans le lac de Sainte Croix

Le Lac de Sainte Croix, le lagon provençal.

La beauté de ce lac nous rappelle le lagon des 7 couleurs à Bacalar au Yucatan. 3 ème plus grand lac de France, le lac de Sainte Croix fait face aux gorges et offre un très beau panorama pour faire trempette. On vous conseiller de vous éloigner un peu des gorges bondées de monde et de vous trouver un petit coin de plage isolé autour du lac accessible en pédalo, kayak ou autre embarcation 🙂 

Pour nous c’était un énorme flamand rose gonflable de la marque Intex.

Visiter Gorges du Verdon - Lac De Sainte Croix

Little conseil: Ne louez pas votre pédalo auprès des loueurs situés au niveau des premiers parkings, l’attente y est très longue. Allez plutôt sur la rive d’en face où il y a beaucoup moins de monde. Comptez 20€ de l’heure pour 4 personnes.

Quoi faire dans les gorges du Verdon ?
Faire une descente en rafting ou aqua trekking

Les eaux émeraudes du Verdon sont peu dangereuses mais on y retrouve des rapides de classe II et III, qui promettent quelques bonnes sensations.

Descente en aqua trekking des gorges du Verdon 

Nouveau sport tendance qui reprend les principes du canyoning, l’aqua trekking est une activité à la journée où vous arpentez les gorges, escaladez les falaises,  sautez des rochers et nagez dans les rapides. 

Visiter Gorges du Verdon - Aqua trekking​
Visiter Gorges du Verdon -- Aqua trekking​

Descente en rafting dans les gorges du Verdon 

La descente du Verdon en rafting est devenue en quelques années l’activité numéro 1 des gorges. Trois heures de navigation à 8 personnes et un guide pour accéder au Grand Canyon dont vous descendrez les premiers kilomètres. Accessible à tous, le rafting est l’activité idéale pour les groupes et  les familles.

Visiter Gorges du Verdon - Rafting Verdo

Où dormir dans les gorges du Verdon ?
L'hôtel de charme La Ferme Rose

Situé à 1 km de Moustiers-Sainte-Marie, on a adoré l’hôtel de La Ferme Rose au style typique de la région. Cette belle bastide dispose d’une grande piscine pour profiter du soleil extérieur et admirer la vue. Les chambres sont confortables et bien décorées. Côté budget le tarif est raisonnable pour la prestation avec des chambres à partir de 100€. 

Réservez une chambre à l’hôtel de la Ferme au meilleur prix 

Visiter Gorges du Verdon - Hôtel La Ferme Rose-Hôtel de Charme FMR blog voyage
Visiter Gorges du Verdon - Hôtel de Charme - FMR blog voyage

On espère que ce guide voyage vous a donné envie de visiter les gorges du Verdon. ✍️On répond à vos questions avec plaisir en commentaires.

5 vote[s]

Si cet article vous a plu, partagez-le 🙏