Guide voyage Nordeste du Brésil

On est au Brésil pour découvrir le Nordeste! Cette région est connue mondialement pour ses spots de Kite Surf, ses longues plages de sable fin et ses paysages arides. Encore sauvegardé du tourisme de masse, le Nordeste du Brésil est une région sauvage pleine de charme!

Avec ce guide voyage Nordeste du Brésil on vous propose un périple de 12 jours en 3 étapes : Taíba, Jericoacoara et les Lençóis Maranhenses.

Guide Voyage Nordeste Bresil

Faire du Kite Surf à Taíba

5 jours pour apprendre le Kite Surf dans l'un des meilleurs spots du monde

C’était un rêve de gosse d’apprendre à faire du Kite Surf ! Et quoi de mieux pour apprendre que de se faire cinq jours dans un Kite Camp avec des cours tous les matins dans des conditions idéales pour progresser rapidement ? C’est ce qu’on a fait, en choisissant WeGoKite et ses leçons sur le Taíba Kite Lagoon !

Kite Surf Taiba lagoon
Kite Surf Taiba Kite Lagoon-
Guide Voyage Nordeste Bresil 2019

Apprendre le Kite Surf au Brésil : une superbe expérience

Sur les conseils d’une amie, on a contacté Kevin de l’école We Go Kitequi nous a donné des cours de haute voltige ! Des cours très pro, le tout dans une ambiance fun et intimiste, qui nous ont permis de progresser très vite. Le spot est lui aussi parfait pour les débutants : une lagune où on a pied partout, sans vagues et surtout avec du vent tous les jours! 

We Go Kite : LE kite camp du Nordeste Brésil !

wegokite kite camp taiba
WeGokite Taiba -

On ne peut que recommander We Go Kite Camp Taíba, que ce soit pour les cours de Kite Surf ou pour l’hébergement qu’il propose. L’hôtel offre 6 chambres confortables dans un cadre magnifique. La piscine, le restaurant, le personnel, l’accès direct à la plage de TaÍba, on a adoré ! bref We Go Kite Camp est notre coup de coeur de cette première étape. 

Découvrir le fameux village de Jericoacoara

4 jours pour visiter Jericoacoara, la perle du Nordeste

Jeri (pour les intimes) est un ancien village de pêcheurs perdu au milieu d’immenses dunes sur les bords de l’océan Atlantique. Le petit village a aujourd’hui des airs de petite ville branchée avec ses nombreux bars et restaurants,  mais l’atmosphère est encore là comme le sable dans les rues!

À 300 km au Nord de Fortaleza, Jericoacoara est notre deuxième étape de ce voyage dans le Nordeste du Brésil

Visiter Jericoacoara

Comment se rendre à Jericoacoara ?

Le van partagé est la meilleure option et coûte 170 real par personne. 

  • Fortaleza – Jericoacoara : Comptez 5h30  pour rejoindre Jericoacoara.
  • Taiba – Jericoacoara : Il vous faudra 4 heures de route.

Que faire et quoi voir à Jericoacoara ?

Passez la journée à Lagoa Azul et Lagoa do Paraíso 

Vous pouvez passer la journée sur une des plages de ces immenses lagons. Pour s’y rendre demander qu’un Buggy Taxi vous emmène puis vous ramène (prix 50 real).  On vous recommande le restaurant Casa B&B pour son coté intimiste, sa plage de sable blanc et ses plats délicieux! Sans oublier les hamacs pour profiter au maximum de cette journée chill.

lagoa do Paraiso Jericoacoara_FMR

Voir le coucher de soleil à Jéri, un des plus beaux du Brésil

S’émerveiller devant le coucher de  soleil de Jeri est un rituel. À partir de 16h30 les gens commencent à se préparer et les vendeurs de boissons se positionnent sur la plage. On vous recommande deux spots.

  • Les grandes dunes : À gauche de la plage,  des dunes permettent de prendre de la hauteur, n’hésitez pas à marcher pour vous éloigner du monde.
  • Le café Jeri : Sur le rooftop du bar pour un coucher de soleil en musique en sirotant un cocktail.
Jericoacoara _ Guide Voyage Nordeste_
Coucher-de-soleil_Jericoacoara
Café Jeri Jericoacoara

Découvrir les grandes dunes de Jericoacoara et lagao do Amancio 

Les grandes dunes de Jericoacoara sont parsemées de petits lagons verts ou bleus, un avant goût des Lençóis Maranhenses,. Partez à cheval explorer ce paysage magnifique avec Terras Dos Cowboys.  Une activité plus respectueuse de l’environnement et plus authentique que les tours en quads.

Faire Cheval dune Jericoacoara

Quel hôtel choisir à Jericoacoara ?

Tandis que Jericoacoara attire de plus en plus de fêtards, l’hôtel La Villa a su préserver une atmosphère intime et l’esprit authentique de Jeri. On vient y chercher le calme, le dépaysement et des vacances sportives (location d’équipement de Kite). 

L’hôtel se compose de plusieurs villas (Alegria, Jomael, Praia, Mati…) situées à proximité les unes des autres à la manière d’un petit resort. On se déplace de l’une à l’autre en quelques pas, il n’y a qu’à traverser le petit jardin devant l’hôtel. Les chambres sont luxueuses et tout est décoré avec goût. 

Pour réserver une chambre et voir les prix c’est par ici 

LaVillaJeri_VisiterJericoacoar
La Villa Jeri_VisiterJericoacoara
LaVillaJeri Jericoacoara blog voyage

Véritable havre de paix situé en bordure de la ville, la villa Jeri  profite d’un cadre exceptionnel avec vue immédiate sur les dunes et face au coucher de soleil! Pour profiter au mieux de ce moment on vous conseille la piscine de la jolie Villa Praia. Plus d’info ici 

Explorer le parc des Lençóis Maranhenses

3 jours pour voir le plus beau parc national du Brésil

On poursuit ce voyage avec dans le Nordeste du Brésil avec le parc des Lençóis Maranhenses. Encore très préservé du tourisme de masse, ce lieu est pour nous un des plus beaux paysages du continent Américain. 

Un désert de dunes qui après la saison des pluies, généralement d’avril à juillet,  accueille en son coeur des lagons émeraudes, turquoises et bleus.  Ces magnifiques lagons contrastent avec la blancheur des dunes qui peuvent atteindre jusqu’à 40 m de hauteur.  

Dune_Lagoa-de-Amancio_Jericoacoara
Visiter_Parc Lençóis Maranhenses_Atins_

Quel treck choisir dans les Lençóis Maranhenses ?

2 jours / 1 nuit dans le parc Lençois Maranhenses : Cette option est suffisante pour découvrir le parc avec l’excursion dans les dunes et la croisière dans les Petits Lençois.  La marche peut être éprouvante dans le sable, équipez vous ! Vous pouvez contacter l’agence Tagaturo pour organiser votre itinéraire sur mesure.

 

Lençóis Maranhenses_Atins

Comment se rendre aux Lençóis Maranhenses

On a choisi de visiter le parc des Lençóis Maranhenses par le village d’Atins pour une visite plus authentique que celle qui commence à Barreirinhas. Pour se rendre à Atins le plus simple est de prendre un Taxi 4×4 (demander à votre hôtel).

  • Fortaleza – Atins : Comptez une grosse journée de 4×4 pour rejoindre le village perdu d’Atins.
  • Jericoacoara – Atins :  5 à 6 heures de route, en partant tôt vous passerez par la plage.

Où dormir aux Lençóis Maranhenses ?

Le petit hôtel Santa María Atins est très bien situé. Des bungalows confortables et un jardin agréable.

Pour voir les hôtels à Atins cliquez ici  

hôtel Santa María Atins_Guide Voyage Nordeste Bresil - FMR blog voyage

Nous espérons que cet article vous a donné envie de faire ce voyage dans le Nordeste du Brésil ! ✍️ On  répond à vos questions avec plaisir en commentaire!

  • Vous aimez nos photos ?  📸 Suivez nous sur Instagram  
  • Vous êtes sur Pinterest ? Enregistrez cet article 👇
Guide Voyage Nordeste Brési

Si cet article vous a plu, partagez-le 🙏